ActualitésVietnam: Des outils économiques pourraient changer la sensibilisation sur la protection de…

Actualités

inauguration à Bouknadel du centre international de formation à l'environnement
22 Fév

Vietnam: Des outils économiques pourraient changer la sensibilisation sur la protection de l’environnement

Hanoï- L’utilisation d’outils économiques pourrait entraîner des changements importants dans la sensibilisation et le comportement des citoyens en termes de protection de l’environnement, a déclaré le vice-ministre vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement, Vo Tuan Nhan, lors d’un colloque tenu vendredi à Hanoï.

Le colloque visait à évaluer et proposer des changements pour perfectionner le système d’outils économiques disponibles pour la protection de l’environnement au Vietnam, y compris le rôle des diverses taxes et redevances.

L’utilisation d’outils économiques serait clarifiée dans la loi modifiée sur la protection de l’environnement et constituerait une base juridique importante pour protéger l’environnement, a estimé le responsable vietnamien.

S’exprimant lors de ce conclave, le directeur de l’Institut de stratégie et de politique des ressources naturelles et de l’environnement (ISPONRE), Nguyen The Chinh, a souligné que des pays tels que l’Australie, la Belgique, le Canada et le Danemark avaient effectivement utilisé des réglementations relatives aux redevances et taxes pour minimiser la pollution de l’air, la pollution de l’eau et la gestion des déchets.

Les frais et les taxes aident à ajuster le comportement des fabricants et des clients car le premier doit changer la technologie de production pour minimiser la pollution, a-t-il expliqué.

En 2018, le pays a perçu plus de 126 millions USD de redevances auprès des services forestiers, tandis qu’en 2017, il a obtenu plus de 90,3 millions USD de redevances pour le traitement des eaux usées et plus de 103 millions USD de droits d’exploitation minière.

Voir Aussi