ActualitésVietnam : organisation d’un atelier pour la surveillance des niveaux de la pollution

Actualités

07 Déc

Vietnam : organisation d’un atelier pour la surveillance des niveaux de la pollution

Hanoï – Un atelier sur l’exploitation des données satellitaires dans la surveillance des niveaux de la pollution a récemment été organisé à Hanoï dans le cadre du projet « Join hands for clean air ».

L’événement a été organisé conjointement par le Vietnam Live and Learn Center for Environment and Community, l’Université d’ingénierie et de technologie de Vietnam, le Vietnam Clean Air Partnership (VCAP) et le magazine « Tia Sang » du ministère de la Science et de la Technologie.

Ces dernières années, la situation des particules fines PM2,5 au Vietnam a été étudiée et publiée dans des rapports et des revues scientifiques par des agences de l’État, des universités, des instituts et des scientifiques.

Cependant, les rapports et études restent limités en termes de sources de données en raison du manque de données de surveillance et d’exploitation de sources de données ouvertes provenant de satellites ou de stations de capteurs.

Dans ce contexte, un rapport sur les particules fines PM2,5 au Vietnam au cours de la période 2019-2020 utilisant des données multi-sources a été publié, donnant une image plus complète de la pollution de l’air dans l’espace et dans le temps.

Il s’agit du premier rapport qui fournit des informations sur la situation des particules fines PM2,5 dans toutes les localités du pays avec des données collectées et analysées par des stations de surveillance, des capteurs et des satellites standard.

Sur la base des conclusions du rapport, les experts ont proposé des recommandations spécifiques telles que l’application d’une approche multi-source et des données de modèle informatique à partir d’images satellite pour surveiller la qualité de l’air, et l’élaboration de cartes de distribution détaillées des particules fines PM2,5.

Ils ont également souligné la nécessité de multiplier les stations de surveillance de la qualité de l’air qui répondent aux normes de l’État.

Voir Aussi