ActualitésLe Vietnam parmi les 5 pays qui génèrent le plus de déchets en plastique

Actualités

La gestion des déchets
01 Oct

Le Vietnam parmi les 5 pays qui génèrent le plus de déchets en plastique

Hanoï – Le Vietnam figure parmi les cinq pays qui génèrent les plus grandes quantités de déchets en plastique. Le niveau moyen de consommation de plastiques au Vietnam est passé de 3,8 kg en 1990 à 41 kg en 2015, avec un taux de croissance de 10% par an.

Le Vietnam génère 1,8 million de tonnes de déchets en plastique par an, dont seulement 27% sont recyclés.

Le Vietnam rejette en moyenne 730.000 tonnes de plastique dans l’océan et les experts ont estimé que la mer du pays aurait plus de déchets en plastique que de poisson d’ici 2050 si cette situation perdure.

Ils estiment également que le pays risque de devenir un site d’enfouissement car, en vertu de la législation, les entreprises peuvent importer des déchets en plastique et de nombreux pays ont profité de cette faille pour exporter ces déchets vers le Vietnam.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement vietnamien a mis en place de nouvelles politiques visant à réduire les déchets en plastique, notamment l’imposition de taxes plus importantes sur les sacs en plastique depuis début 2019 et une feuille de route sur la réduction de l’utilisation des emballages en plastique dans la perspective de leur interdiction totale à partir de 2025.

Voir Aussi