ActualitésVietnam : près d’une tonne de défenses d’éléphant et des écailles de pangolin saisies à Hanoï

Actualités

01 Oct

Vietnam : près d’une tonne de défenses d’éléphant et des écailles de pangolin saisies à Hanoï

Hanoï – Les agents des douanes de l’aéroport international de Noi Bai à Hanoï ont saisi près d’une tonne de défenses d’éléphant, de produits en ivoire et d’écailles de pangolin acheminés depuis le Nigéria.

Les agents douaniers ont découvert 193 kg de défenses d’éléphant et de produits en ivoire et 805 kg d’écailles de pangolin, rapporte lundi la presse vietnamienne.

L’ivoire et les écailles ont été dissimulés dans 24 boîtes envoyées par deux sociétés basées au Nigéria à deux entreprises vietnamiennes situées au district de Soc Son à Hanoï.

Des échantillons ont été envoyés à l’Académie vietnamienne des sciences et des technologies pour effectuer des analyses visant à en retracer l’origine.

Le commerce, le stockage et le transport de l’ivoire sont interdits au Vietnam. Les contrevenants peuvent être condamnés à une amende de 2.200 dollars ou à une peine de six mois à cinq ans de prison ferme.

Selon le ministère de l’Agriculture et du développement rural, le nombre d’éléphants au Vietnam est passé de plus de 1.000 à environ 100, vivant principalement le long de la frontière avec le Laos et le Cambodge.

Le Vietnam est devenu un lieu de transit illégal pour l’ivoire au cours de la dernière décennie.

Voir Aussi