Vietnam: la production du robusta gravement touchée par la chaleur et la sécheresse
Hanoï- La sécheresse, les vagues de chaleur et les cochenilles ont retardé la croissance des caféiers du Vietnam, réduisant la production des grains utilisés pour le café instantané, a indiqué, mercredi, le président de l’Association vietnamienne du café et du cacao (Vicofa), Nguyen Nam Hai.
« La chaleur brûlante et la cochenille endommagent les branches de caféier, rendant plus petites les cerises de café et affectant gravement leur qualité », a-t-il expliqué aux médias, faisant savoir que la récolte de grains de café 2024-25, qui doit commencer en octobre, sera probablement inférieure de 15 à 20% à la normale.
Dans la province de Gia Lai, dans les hauts plateaux du centre du pays, des températures élevées alliées à de faibles précipitations ont en outre favorisé le développement de cochenilles.
Le Vietnam est le premier producteur mondial de robusta, un grain utilisé par Nescafé et d’autres marques de café instantané. Le pays produit en moyenne environ 1,8 million de tonnes de café par an, en grande partie exportées.
Le réchauffement climatique menace directement l’industrie du café, qui pèse plusieurs milliards de dollars, les scientifiques prévoyant une baisse des rendements et une diminution des zones favorables à la culture.
Entre demande en hausse et impact de la crise climatique, le monde pourrait être confronté à une pénurie de robusta pouvant atteindre 35 millions de sacs d’ici 2040, selon l’organisation sectorielle World Coffee Research.