ActualitésVietnam: la salinisation menace le delta du Mékong

Actualités

10 Oct

Vietnam: la salinisation menace le delta du Mékong

Hanoï – L’augmentation du niveau de la mer et l’intrusion d’eau salée dans le delta du Mékong deviennent alarmantes, a déclaré le professeur David Dapice, économiste principal du programme pour le Vietnam et le Myanmar de la Harvard Kennedy School, lors d’une réunion avec les responsables locaux de Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong.

La réunion tenue mercredi entre le comité populaire de la ville et un groupe de scientifiques de l’Université Fulbright au Vietnam et de l’Université américaine de Harvard a été consacrée à l’examen du Changement climatique et les politiques d’adaptation de la ville.

M. Dapice a déclaré qu’une étude publiée par l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas montre que le delta du Mékong s’affaisse de 2 à 3 cm et que le niveau de la mer s’élève d’environ 0,5 cm par an, tandis que la région se situe à seulement 80 cm du niveau de la mer.

À ce rythme, on estime que plus de 12 millions de personnes vivant dans la région seront directement touchées au cours des 50 prochaines années si rien n’est fait, a-t-il indiqué.

L’Université de Harvard coopère avec l’Université Fulbright du Vietnam pour évaluer les impacts potentiels de l’élévation du niveau de la mer et de l’intrusion d’eau salée sur le bien-être social et le développement économique de la région.

Voir Aussi