Le Vietnam se dote du premier Centre de conservation des gènes d’animaux rare
Hanoï- Le Vietnam est en passe de se doter du premier Centre de conservation des gènes d’animaux rares du pays.
Selon le chef du Département de biotechnologies de l’Université de Hô Chi Minh-Ville, Nguyên Van Thuân, « la disparition dans la nature d’espèces précieuses sans que nous puissions conserver leurs cellules est très inquiétant ».
« Même pour les animaux rares encore vivants, la prise de cellules n’est pas réalisée. Le saola (Pseudoryx nghetinhensis) par exemple est un bovin connu uniquement au Vietnam et à ma connaissance, aucun organisme ne dispose de ses cellules », déplore le responsable vietnamien.
Ce nouveau Centre revêt une grande importance scientifique, a-t-il dit, appelant les organismes concernés à collaborer plus étroitement pour créer un mécanisme permettant aux scientifiques de saisir rapidement les informations et de collecter facilement des gènes d’animaux précieux à des fins scientifiques.
« Nous sommes dans la phase d’acquisition du matériel pour que le Centre puisse disposer d’une banque de conservation des cellules animales dans l’azote liquide », relève M. Thuan.
En raison du coût des équipements, nous travaillons en coopération avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour obtenir un financement supplémentaire.