Vietnam/Mékong:le gouvernement alloue plus de 129 millions de dollars
Hanoï – Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc a indiqué, samedi à Hanoï, que son gouvernement envisage d’allouer plus de 129 millions de dollars pour lutter contre l’érosion qui touche le delta du Mékong.
Lors d’une réunion avec les responsables des 13 provinces du delta du Mékong, M. Phuc a souligné que cette région, considérée comme le grenier du Vietnam, compte 564 zones de glissements de terrain d’une longueur totale de 834 km.
Il a précisé qu’au cours de la dernière décennie, le gouvernement vietnamien a alloué environ 700 millions de dollars à des projets de prévention de l’érosion dans le delta du Mékong, ajoutant qu’au regard de la situation actuelle son cabinet est disposé à faire davantage d’efforts pour faire face à cette situation.
Le ministère vietnamien de l’Agriculture et du développement rural avait averti que la région serait confrontée à une intrusion d’eau salée et à une sécheresse plus tôt que d’habitude cette année, appelant les autorités locales à prendre des mesures concrètes pour réduire les pertes des récoltes.
Le delta du Mékong est la plus grande région de culture du riz et des fruits du Vietnam mais elle est de plus en plus confrontée aux conséquences graves du changement climatique qui menace la sécurité alimentaire du Vietnam.