Liège veut devenir Capitale Verte de l’Europe en 2023
Bruxelles- La ville belge de Liège aspire devenir Capitale Verte de l’Europe en 2023, selon le conseiller communal, François Schreuer, qui a suggéré son inscription au concours européen.
S’il admet quelques retards en matière environnementale, le conseiller belge pense que ce concours pourrait donner le coup d’accélérateur dont la ville de Liège a besoin pour améliorer son aménagement urbain.
Le bourgmestre (maire) de Liège, Willy Demeyer, qui soutient cette candidature, met en avant l’évolution positive de la ville en matière d’espaces verts, le plan de développement territorial dans lequel les espaces verts ont une place centrale et les mobilisations citoyennes en la matière, qui pourraient être des arguments de poids.
Un prix qui, s’il était remporté par la ville de Liège, pourrait être « une occasion exceptionnelle de donner à la protection et au développement de la présence végétale un élan supplémentaire », assure-t-il.
Chaque année depuis 2006, la Commission européenne décerne le Prix de la Capitale verte de l’Europe, qui récompense l’investissement d’une ville en matière environnementale dans l’aménagement urbain.
Alors que la capitale verte de 2021 a déjà été choisie, en l’occurrence Lahti en Finlande, le titre pour 2022 se joue entre Grenoble, Dijon (France), Talinn (Estonie) et Turin (Italie).