Mexique: Le volcan Popocatepetl crache des cendres
Mexico- Le volcan Popocatepetl, situé à environ 55 kilomètres de Mexico et entouré de plusieurs villes, a craché ce week-end une colonne de cendres légère, accompagnée de 46 exhalaisons de faible intensité et de vapeur d’eau et de gaz.
Il a été suivi par pas moins d’un séisme volcanique de haute fréquence et de cinq explosions, indique le Centre national de prévention des catastrophes (Cenapred).
L’éjection a duré 24 heures:
L’éjection, qui a eu lieu samedi vers 11h04 heure locale et a duré 24 heure avec une alerte volcanique continue à la phase « jaune deux », a été filmée par les caméras de surveillance braquées sur le volcan en permanence. Des témoins proches de la scène ont publié des photos impressionnantes de l’événement sur les réseaux sociaux.
Poussé par le vent, le nuage de poussière s’est dirigé vers l’est de la vallée de Mexico, explique le Cenapred, qui a demandé aux citoyens de rester à l’écart de la région et à ceux qui s’y trouvaient de prendre des précautions contre une éventuelle pluie de cendres.
Des écoulements pyroclastiques sont également possibles après l’éruption:
Des écoulements pyroclastiques sont également possibles après l’éruption, selon la même source.
Le volcan Popocatepetl -surnommé « Popo »- émet régulièrement des fumées. Son nom signifie d’ailleurs « montagne qui fume » dans la langue aztèque nahuatl.
Ce volcan est entré en activité à partir de 1994. Il avait notamment connu une forte explosion en 2000, qui avait nécessité l’évacuation des populations environnantes. Sur les millions de personnes proches de « Popo », 650 000 d’entre elles sont dans des zones considérées à haut risque.