ActualitésLa Wallonie veut constituer un réseau de jeunes ambassadeurs du Climat

Actualités

28 Nov

La Wallonie veut constituer un réseau de jeunes ambassadeurs du Climat

Bruxelles – Le ministre wallon de l’Energie et du Climat, Jean-Luc Crucke a plaidé mardi pour la constitution d’un réseau de jeunes ambassadeurs du Climat, suite à la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP23), organisée du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne.

S’adressant à une quinzaine de jeunes ayant participé à la COP23, à l’occasion d’une rencontre au parlement wallon, M. Crucke a formé le vœu de trouver dans les 262 communes de Wallonie des jeunes de 15 à 18 ans disposés à constituer un réseau d’un demi-millier d’ambassadeurs du Climat, afin de sensibiliser leurs congénères.

Le ministre belge a affirmé qu’il contactera la ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Martine Schyns, pour « travailler ensemble » à des réponses aux demandes de ces jeunes.

Dans leurs recommandations, les représentants belges au Forum des jeunes de la COP23 appellent aussi à l’élaboration d’un référentiel dans l’enseignement permettant de décliner les 17 objectifs de l’Unesco de développement durable en objectifs éducatifs et d’apprentissage pour l’enseignement obligatoire et la formation des futurs enseignants.

Ils demandent, en outre, d’inscrire la durabilité dans les politiques scolaires (construction, mobilité, fournitures, restauration, etc) et de dégager des heures de coordination pédagogique pour l’éducation au développement durable.

Ces jeunes d’écoles de Châtelineau (Charleroi), Liège et Eupen avaient été mobilisés par l’Alliance pour une Éducation à la Citoyenneté planétaire (AECP) et son aile belge le Collectif des Écoles en Développement durable (CEDD).

Tout en évoquant les contraintes budgétaires, M. Crucke, en charge également du Budget, les a assurés de son intention de doubler, en recourant à des partenariats publics-privés, les 8 millions d’euros que la Wallonie accorde chaque année à l’aide climatique internationale des pays les plus fragilisés, autre sujet de préoccupation de ces jeunes.

Voir Aussi