ActualitésLe WWF juge « insuffisantes » les performances de la Suisse concernant ses objectifs climatiques…

Actualités

23 Nov

Le WWF juge « insuffisantes » les performances de la Suisse concernant ses objectifs climatiques pour 2030

Genève – Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a jugé « insuffisantes » les performances de la Suisse concernant ses objectifs climatiques pour 2030 au regard de l’Accord de Paris sur le climat.

La confédération helvétique qui se place douzième dans le dernier classement climatique « se trouve largement distancée par des pays passablement ambitieux », souligne le WWF dans un communiqué.

« Dans la nouvelle comparaison des performances climatiques par pays, la Suisse se classe douzième à la faveur d’une faible concurrence », a-t-il ajouté, relevant à cet égard « le manque d’objectifs » en matière d’énergies renouvelables.

Dans une étude publiée récemment, l’organisation a montré que le pays devait réduire ses émissions de CO2 indigènes de deux tiers d’ici 2030 pour satisfaire aux exigences de l’accord de Paris et non pas se contenter de seulement 30 pc par rapport à 1990, comme le prévoit le gouvernement.
Par ailleurs, voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du jeudi 23 novembre 2017:
– La ministre belge de l’Environnement et du Développement durable Marie-Christine Marghem a déploré mercredi les attaques des ONG de protection de l’environnement Greenpeace et WWF sur le « laxisme » du gouvernement fédéral belge face aux importations de bois illégal.

Son porte-parole, cité par l’agence Belga, a assuré qu’un budget pour intensifier les contrôles a déjà été débloqué pour lutter contre ce phénomène.

« La ministre a débloqué un budget pour engager sept nouveaux inspecteurs », a affirmé le porte-parole Bernard Van Hecke, précisant que ces inspecteurs, entrés en fonction au mois de septembre, formés jusqu’en novembre et « à présent opérationnels », viendront renforcer l’équipe dévolue au contrôle des sociétés d’importation de bois du pays, qui se limitait jusqu’alors à un seul employé à mi-temps, selon Greenpeace.

L’objectif est d’accroître le nombre d’inspections à 100 par an, a précisé M. Van Hecke.

Greenpeace Belgique et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont dénoncé le manque de contrôles et de sanctions vis-à-vis des entreprises belges importatrices de bois, qui pour certaines collaborent avec des sociétés responsables de massacres et de déforestation illégale au Brésil.

*-*-*-*-*

Le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot a dressé mardi un « bilan en demi-teinte » de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 23) qui s’est achevée vendredi à Bonn, évoquant le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris.

« La communauté internationale, qui était rassemblée (à Bonn) pour la première fois depuis la décision des Etats-Unis, a démontré qu’il y a quand même une coalition qui demeure solide, mais qui a jeté le doute sur la détermination de certains Etats », a-t-il déclaré devant l’Assemblée nationale, ajoutant que « face à l’urgence, les progrès ont été trop lents, et notamment par rapport à l’alerte des scientifiques, qui nous ont dit que ce que nous allons décider ou pas est déterminant pour l’avenir ».

Le ministre français a insisté sur la nécessité d’accélérer l’action.

*-*-*-*-*

Douze plateformes vont pouvoir labelliser les projets de « Financement participatif pour la croissance verte », a indiqué le ministère français de la Transition écologique, notant que les porteurs de projets qui souhaitent faire appel à du financement participatif et être labellisés peuvent s’adresser dès à présent à ces plateformes qui leur transmettront un formulaire de candidature.

« Ce label permet de qualifier les projets qui concourent à la transition écologique et énergétique dans les territoires. C’est un outil qui permettra, je le souhaite, de donner confiance aux épargnants qui souhaitent investir, par le financement participatif, dans des projets proches de chez eux et respectueux de l’environnement. Ces plateformes labellisatrices sont essentielles pour déployer le label », a déclaré Nicolas Hulot, cité dans un communiqué du minstère.

Cette certification a pour objectif d’orienter les financements vers des projets qui concourent à la transition écologique et énergétique dans les territoires.

Londres – Le gouvernement britannique a décidé d’augmenter la taxe sur les moteurs diesel les plus polluants à compter de l’an prochain, portant un nouveau coup à ce segment du marché automobile sous pression depuis le « Dieselgate » en 2015.

La taxe appelée VED (Vehicle Excise Duty) dont s’acquittent les propriétaires de véhicules au moment de l’achat sera augmentée à compter du 1er avril sauf pour les moteurs répondant aux dernières normes anti-pollution.

La majoration sera de 20 livres (22,5 euros) pour les motorisations les plus faibles et pourra atteindre jusqu’à plusieurs centaines de livres pour les grosses cylindrées.

« Le système fiscal peut jouer un rôle important dans la protection de l’environnement », affirme le ministre britannique des Finances.

Les ventes de voitures diesel ont baissé de 15 pc sur les dix premiers mois de l’année au Royaume-Uni, le deuxième plus important marché automobile d’Europe.

Depuis que Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir truqué les tests anti-pollution de ses véhicules diesel, plusieurs grandes villes, dont Paris, Madrid et Athènes, ont annoncé des plans de réduction des émissions de particules fines.

Le gouvernement britannique a annoncé en juillet son intention d’interdire les ventes de voitures à moteur essence ou diesel à partir de 2040 puis de les bannir des routes dix ans plus tard.

*-*-*-*-*

Lisbonne – L’association nationale pour la conservation de la nature « Quercus » a fait part de sa préoccupation suite à l’augmentation de l’utilisation des combustibles fossiles pour la production d’électricité au Portugal.

En 2017, la consommation d’électricité provenant de sources renouvelables au Portugal a diminué d’environ 30 pc, passant de 57 pc de l’électricité totale consommée en 2016 à 40 pc en 2017 (en période homologue), indique l’association dans un communiqué.

La sécheresse qui sévit au Portugal cette année a eu un impact immédiat sur la production d’énergie hydroélectrique, avec une baisse de 58 pc. En ce qui concerne la consommation d’électricité produite à partir de sources non renouvelables, la consommation de charbon a augmenté de 22 pc, ainsi que le gaz naturel, qui a augmenté de 66 pc par rapport à l’année précédente.

*-*-*-*-*

– Les feux de forêts qui ont ravagé le Portugal cette année ont affecté plus de 500.000 hectares de terres agricoles, dont 8.800 hectares d’oliveraies, 2.800 hectares de vignes et 2.400 hectares de cultures fruitières, selon des données de l’Institut national des statistiques (INE).

Dans une estimation de la superficie consumée par type de culture, l’INE indique que les flammes ont atteint un grand nombre de parcelles, correspondant à une superficie d’environ un demi-million d’hectares (507.400 hectares) ».

En plus des incendies dévastateurs, le secteur de l’agriculture, l’un des gros consommateurs d’eau, fait face à une sévère vague de sécheresse qui affecte jusqu’à présent plus 80 pc du territoire.
Madrid – La mairie de Madrid a maintenu jeudi pour le septième jour d’affilée les mesures visant à lutter contre la pollution atmosphérique, avec notamment une vitesse maximale autorisée fixée à 70 km/h sur les principaux axes de la capitale espagnole et l’interdiction de stationnement dans le centre-ville.

C’est la première fois que le protocole spécial de lutte contre la pollution atmosphérique se poursuit aussi longtemps depuis l’adoption de cette mesure durant l’été 2014, ont rapporté les médias.

La déléguée municipale à l’environnement et la mobilité, Inés Sabanès, a exprimé mercredi sa préoccupation pour ce long épisode de forte pollution notamment au dioxyde d’azote (NO2), affirmant que son équipe évalue l’actuel protocole en vue d’apporter «des améliorations», sans donner plus de précisions.

*-*-*-*-*

-La pollution atmosphérique est synonyme, chez l’opinion publique, de problèmes respiratoires, mais en réalité elle peut avoir d’autres effets mal connus comme des naissances prématurées, la maladie de parkinson ou les cancers du sein et de l’estomac, a affirmé Julio Diaz, chercheur à l’Institut de santé Carlos III.

Intervenant lors d’une journée d’étude sur la pollution atmosphérique organisée à Madrid par l’Agence étatique de météorologie (AEMET), le chercheur a souligné que cette pollution affecte gravement la santé humaine et «soustrait des années à la vie» d’un être humain exposé à ce problème.

De son côté, le chercheur Emilio Cuevas a mis en exergue des cas concrets d’incidence de ce problème à travers des maladies respiratoires, d’asthme, de méningite en Afrique et de fièvre jaune en Amérique.

*-*-*-*-*

-. Le gouvernement suisse va investir 4,4 millions de dollars par an dans le programme des Nations unies sur l’environnement, afin de lutter plus efficacement contre la pollution marine par les plastiques.

Cette décision a été prise lors d’une réunion de l’exécutif qui a fixé le mandat de la délégation suisse à la troisième assemblée de l’ONU pour l’environnement prévue du 4 au 6 décembre à Nairobi.

Les débats porteront sur la pollution de l’air, celle due aux produits chimiques et aux déchets, celle des eaux douces, celle des sols, ainsi que la pollution des mers et des océans.

La Suisse souhaite que des bases scientifiques soient créées afin de lutter contre la pollution marine par les plastiques et les microplastiques, a affirmé le gouvernement, notant qu’il s’engagera pour que le programme des Nations Unies soit renforcé.

Le pays entend en particulier contribuer activement à la mise en œuvre de la dimension environnementale de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU.

Voir Aussi