Youth for Climate en Belgique : Participation de dizaines de milliers de personnes
Bruxelles – Des dizaines de milliers de personnes ont pris part vendredi à des marches pour le climat dans plusieurs villes belges, répondant à l’appel du mouvement « Youth for Climate ».
Ce mouvement de jeunes, qui a appelé à observer le 15 mars une grève mondiale pour le climat, a invité les adultes à se joindre à ce mouvement baptisé « Global Strike For future ».
A Bruxelles, ils étaient 30.000 personnes, de tous les âges, à manifester pour réclamer des mesures politiques concrètes et efficientes en matière de climat.
Parmi les manifestants, élèves et étudiants ont côtoyé cette fois-ci leurs aînés pour appeler les autorités à agir à travers des actions urgentes contre le réchauffement climatique.
D’autres actions de mobilisation pour le climat ont également eu lieu à Louvain-la-Neuve, Mons, Liège, Namur ou encore Tournai.
Pour Anuna De Wever, figure de proue du mouvement « Youth for Climate » en Belgique, cette journée de mobilisation mondiale est « historique ». « Il s’agit d’un signal très fort. Des actions sont menées dans plus d’une centaine de pays. Le mouvement continue de croître », s’est-elle réjouie.
La mobilisation citoyenne pour le climat prend de plus en plus d’ampleur en Belgique. Outre les marches des jeunes, des actions de mobilisation pour le climat sont régulièrement organisées dans différentes villes belges pour réclamer des actes politiques forts et ambitieux contre le réchauffement climatique.