ActualitésLa Zambie dispose d’une capacité de 1200 mégawatts d’électricité hors réseau (responsable)

Actualités

Cuba
04 Déc

La Zambie dispose d’une capacité de 1200 mégawatts d’électricité hors réseau (responsable)

Lusaka – La Zambie dispose d’une capacité de production électrique hors réseau de 1200 mégawatts, a indiqué vendredi le Secrétaire général du ministère zambien de l’Énergie, Trevor Kaunda.

Le pays dispose ainsi d’un potentiel réalisable combiné de 74 millions de litres par an d’éthanol à partir de mélasse et de manioc, a souligné M. Kaunda, citant les résultats d’une étude sur le secteur énergétique réalisée pour aider le pays à évaluer dans quelle mesure la bioénergie durable peut contribuer au mix énergétique actuel.

Le responsable a souligné également que la Zambie a le potentiel de produire près de 16.000 téra-joules d’énergie par an pour l’utilisation ménagère alternative à partir du secteur de la bioénergie.

Par ailleurs, a-t-il signalé, l’étude a identifié un potentiel important du secteur de la bioénergie qui devrait être intégré dans la planification énergétique à venir.

Compte tenu de ce potentiel, le rapport d’évaluation de la bioénergie et de la sécurité alimentaire pour la Zambie complétera les efforts de développement menés par le gouvernement et guidera le développement de stratégies énergétiques durables de la biomasse qui intègrent la sécurité alimentaire et les besoins agricoles, a soutenu M. Kaunda.

Même si elle dispose du deuxième plus grand gisement de cuivre du continent, la Zambie a vu ses dettes paralysantes devenir un problème clé. La dette de 12 milliards de dollars équivaut à environ 80% du PIB de 2019, selon la Banque africaine de développement (BAD), contre 35% en 2014.

Voir Aussi