Zambie : Hausse de la production minière suite à l’augmentation des prix du cuivre (ministre)
Lusaka- La production du secteur minier en Zambie devrait augmenter suite à la hausse des prix du cuivre dans les marchés internationaux, a indiqué mercredi le ministre des Mines, Richard Musukwa.
«C’est une bonne nouvelle car une fois la production augmente, le pays sera en mesure de générer suffisamment de revenus», a déclaré Musukwa, notant que les perspectives du secteur minier semblent positives compte tenu de la situation actuelle sur le marché international.
Expliquant que cette hausse des prix du cuivre est due à l’augmentation de la production de véhicules électriques qui dépendent de ce métal, le ministre a fait savoir que «plus la technologie avance, plus l’industrie aura besoin de cuivre».
Il a souligné ainsi qu’il est important que les acteurs du secteur minier profitent de cette situation qui prévaut sur les marchés internationaux pour augmenter leurs bénéfices.
«C’est le moment où les sociétés minières devraient investir davantage pour augmenter leur production afin que le pays puisse exporter plus de cuivre», a-t-il dit.
La Zambie a été durement affectée par la crise sanitaire du coronavirus. Son économie était déjà en difficulté avant même la pandémie en raison des bas prix du cuivre, sa principale exportation, et le Fonds monétaire international (FMI) l’avait classée en situation de surendettement.
Ce pays enclavé de l’Afrique australe est devenu le premier pays africain à être en défaut de paiement à cause des répercussions économiques de la Covid-19. Il a manqué une échéance de paiement d’un montant de 42,5 millions de dollars sur l’une de ses euro-obligations.