Zimbabwe : Appel à la création de tribunaux environnementaux pour traiter les crimes de l’environnement
Harare – Plusieurs ONG ont appelé, mercredi, le gouvernement zimbabwéen à créer des tribunaux environnementaux pour traiter efficacement les crimes liés à l’environnement dans le pays.
La création de tribunaux environnementaux aidera à traiter efficacement les crimes liés à l’environnement telles que l’exploitation minière illégale et la déforestation à travers le pays, a déclaré à ce propos Aaron Chifunga, chargé de communication à la Commission des forêts du Zimbabwe (FCZ).
S’exprimant lors d’une réunion sur la gestion des forêts dans la province de Manicaland, initiée par Green Governance Zimbabwe, le responsable a souligné que «la mise en place d’un tel tribunal permettra d’accorder à ces crimes l’attention qu’ils méritent et de les traiter en conséquence».
«Les crimes environnementaux sont notre plus grand défi et même si la commission s’associe à la police et au gouvernement local pour l’application de la loi, nous manquons toujours de ressources, en particulier dans des cas comme la déforestation et l’exploitation minière illégale», a-t-il dit.
La Commission des forêts du Zimbabwe indique également que le recours aux tribunaux de première instance pour juger les délits environnementaux pose des problèmes. «Ces tribunaux ne sont pas conçus pour interagir avec les impacts du sabotage environnemental même sur les terres communales», déplore-t-elle.
C’est pourquoi, estime-t-elle, il est important que le gouvernement investisse dans des tribunaux environnementaux, contrairement aux tribunaux de première instance qui n’imposent pas de sanctions dissuasives aux contrevenants.
L’appel lancé au gouvernement zimbabwéen pour créer des tribunaux environnementaux fait suite au tollé des habitants face à la dégradation massive des terres par des mineurs illégaux dans des zones telles que Penhalonga dans le district de Mutasa et le parc national de Chimanimani.