ActualitésZones humides: 26 sites inscrits sur la liste Ramsar

Actualités

zones humides
31 Jan

Zones humides: 26 sites inscrits sur la liste Ramsar

Rabat – Des résultats importants ont pu être atteints durant les trois premières années de la mise en œuvre de la stratégie nationale des zones humides 2015-2024, notamment l’inscription de nouveaux sites sur la liste des zones humides d’importance internationale (Ramsar), portant ainsi à 26 le nombre total des zones humides d’importance mondiale, indique le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

Dressant un un bilan des réalisations en matière de conservation de la biodiversité des zones Humides et la promotion du développement durable local et participatif durant les trois premières années de la mise en œuvre de la stratégie 2015-2024, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides (1-er février), le HCEFLCD affirme, dans un communiqué, que des résultats importants ont été atteints, dont la finalisation de l’inventaire national des zones humides du Maroc, qui permet de mettre à la disposition du public (décideurs, aménageurs, chercheurs, enseignants) des connaissances utiles à la gestion durable de ces écosystèmes, ainsi que l’élaboration de la stratégie nationale de conservation des zones humides.

Il a été également procédé à l’élaboration et l’actualisation des plans d’aménagement et de gestion de plusieurs zones humides prioritaires, à la mise en œuvre de plans de restauration intégrés de ces espaces, en partenariat avec les parties prenantes concernées et à l’élaboration d’une stratégie d’éducation et de sensibilisation du public dans les espaces naturels, y compris les zones humides, souligne le communiqué.

En termes d’objectifs chiffrés à atteindre à l’horizon 2024, le HCEFLCD vise l’inscription de 30 nouveaux sites Ramsar, la mise en œuvre de 60 plans d’action intégrés de restauration des zones humides prioritaires, la sensibilisation de près de 50.000 personnes par an dans le cadre du programme animation nature pour les zones humides et le développement de 4 chaines de valeurs durables au niveau des zones humides (birdwatching, pêche artisanale, aquaculture intégrée et tourisme halieutique).

Le secrétariat de la convention de Ramsar a choisi cette année le thème de « Zones humides et changement climatique », à travers lequel, la communauté internationale compte accroître la prise de conscience des décideurs, des gestionnaires, des populations et des différents usagers sur la nécessité de considérer, dans leur diversité, l’ensemble des écosystèmes aquatiques comme d’importants outils écologiques pour atténuer les impacts négatifs des changements climatiques.

Le HCEFLCD, en sa qualité de point focal de la convention Ramsar, ratifiée par le Maroc en 1980, œuvre, en collaboration avec ses partenaires, pour la préservation de ces écosystèmes, pour les faire connaître, en révéler les potentialités et agir dans le sens d’une utilisation rationnelle qui en respecte l’équilibre.

Les zones humides du Maroc sont réputées pour leur abondance et leur diversité, bien plus que pour leur superficie. En effet, les 300 sites délimités dans le cadre de l’inventaire national des zones humides occuperaient près de 400.000 hectares, soit 0,6% de la surface du territoire national.

Dans cet inventaire, sont inclus environ 170 lacs de barrages, dont l’étendue totale avoisine les 120.000 ha. Alors que ces milieux artificiels ont connu une extension exponentielle depuis 1980, soit avec le début des crises de sécheresse, l’étendue cumulée des sites naturels, reste d’environ 280 000 ha, représentant moins de la moitié de la superficie inondable au début du 20-ème siècle.

Voir Aussi