Chili: Barrick Gold ne ferait pas appel de la décision d’un tribunal de l’environnement chilien
Santiago- La société minière canadienne Barrick Gold a annoncé, vendredi, qu’elle ne ferait pas appel de la décision d’un tribunal de l’environnement chilien qui a confirmé l’arrêt définitif d’un gigantesque projet de mine d’or à ciel ouvert, à la frontière entre le Chili et l’Argentine.
« Barrick annonce que la décision marque le point final d’un processus judiciaire initié en 2013 et que la compagnie ne fera pas appel », a indiqué la compagnie dans un communiqué diffusé sur son site internet.
« La décision du tribunal environnemental reconnaît qu’aucune des violations qui ont conduit à l’ordre de fermeture n’a causé de dommages irréparables », souligne toutefois Barrick Gold, deuxième plus importante productrice d’or au monde.
Jeudi, la justice chilienne a ordonné « la fermeture totale et définitive de (la mine de) Pascua Lima » (nord) et une amende de 9 millions de dollars contre la société canadienne.
Situé à 4.500 mètres d’altitude, dans une zone de glaciers de la Cordillère des Andes, à la frontière nord entre le Chili et l’Argentine, le projet aurifère s’était heurté à une forte résistance dans les deux pays en raison des problèmes environnementaux qu’il engendrait.