EntreprisesFinlande: K GROUP n’a pas perdu de vue les actions pour le climat

Entreprises

14 Mai

Finlande: K GROUP n’a pas perdu de vue les actions pour le climat

Helsinki – K GROUP a déclaré mardi qu’il n’avait pas perdu de vue les actions pour le climat malgré la pandémie de coronavirus.

Le groupe finlandais de détaillants de voitures, d’épiceries et de matériel de construction a déclaré qu’il avait mis à jour ses objectifs climatiques et avait l’intention de devenir neutre en carbone d’ici 2025 et d’éliminer toutes les émissions de ses opérations et de ses transports d’ici 2030.

« Le coronavirus n’a pas diminué l’importance de l’action climatique, même si le monde a temporairement tourné son attention ailleurs », a déclaré Mikko Helander, PDG de Kesko.

« Nous, au sein de K Group, avons l’intention de réduire nos émissions d’ici 2025. Nous compenserons les émissions restantes entre 2025 et 2030. Notre objectif est de ne pas avoir besoin de compensation et de rendre nos opérations sans émissions d’ici 2030 ».

Kesko a estimé que les plus grandes sources d’émissions dans ses opérations sont la chaleur et l’électricité utilisées par ses propriétés et le carburant utilisé pour le transport. Les principaux moyens pour atteindre ses objectifs d’émissions sont donc d’augmenter l’utilisation de chaleur et d’électricité renouvelables et de passer au biogaz ou au diesel dans les opérations logistiques nationales.

Le géant de la vente au détail n’a pas acheté d’électricité non renouvelable pour ses propriétés en Finlande depuis 2017. Son objectif est désormais d’augmenter la part de chaleur et d’électricité renouvelables dans ses autres pays d’exploitation, mais également dans les achats effectués par les détaillants.

Il encourage en outre ses fournisseurs, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et ses clients à réduire leurs émissions.

« Nous nous attendons à ce que des objectifs de réduction soient fixés pour les deux tiers des émissions de nos fournisseurs directs d’ici 2025. De cette façon, nous pouvons contribuer à réduire les émissions de l’ensemble de la chaîne de production », a déclaré Helander.

L’objectif zéro émission n’est pas le seul nouvel acte climatique de Kesko. Le détaillant a annoncé hier qu’il s’était également engagé à adopter des objectifs d’émissions basés sur la science plus stricts, conformément aux objectifs les plus ambitieux fixés dans l’accord de Paris.

Kesko est devenue en 2017 la première entreprise finlandaise à fixer des objectifs scientifiques pour ses émissions.

Voir Aussi