EntreprisesAgrolife : Smurfit Kappa révolutionne la conservation des fruits et légumes

Entreprises

06 Oct

Agrolife : Smurfit Kappa révolutionne la conservation des fruits et légumes

Casablanca – Smurfit Kappa, acteur mondial de l’emballage en papier et leader européen du marché, vient de dévoiler « Agrolife », un traitement novateur visant à prolonger la fraicheur et la durée de conservation des fruits et légumes.

Présentée au Salon International des Fruits et Légumes de Madrid « Fruit Attraction », tenu du 03 au 05 octobre 2023, cette solution a été spécialement conçue pour relever les défis de l’industrie agroalimentaire, particulièrement pour des pays comme le Maroc, dont la production totale avoisine les 9 millions de tonnes (près de 3 millions pour les fruits et plus de 6 millions pour les légumes), indique Smurfit Kappa dans un communiqué.

Un atout incontournable pour l’industrie agroalimentaire

Développé à l’usine de Totana, à Murcie, en Espagne, Agrolife est une solution révolutionnaire visant à réduire les pertes considérables enregistrées dans le secteur de la distribution alimentaire. En appliquant le traitement à l’emballage agricole, la solution absorbe l’éthylène des fruits et légumes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, retardant ainsi leur maturation.

Se positionnant comme un atout incontournable pour le secteur agroalimentaire marocain, Agrolife contribue à minimiser le gaspillage alimentaire, à diminuer les coûts de manutention et à relever les défis majeurs auxquels sont confrontés les producteurs, distributeurs, propriétaires de marques et détaillants, explique la même source.

“Agrolife simplifiera le travail des producteurs marocains. Cette solution leur permettra de récolter leurs produits au moment optimal de maturité, améliorant ainsi leur qualité et prolongeant leur conservation. Cela signifie que la date de péremption peut être repoussée, réduisant ainsi les déchets alimentaires en magasin », indique le président directeur général de Smurfit Kappa Maroc, Mounir Naciri, cité dans le communiqué.

Agrolife pourrait entraîner un changement majeur dans le secteur agricole marocain, qui, à certaines saisons, est confronté à des surplus de l’offre par rapport à la demande, estime le communiqué, notant que Agrolife a été lancé sur le marché avec l’approbation d’audits rigoureux menés par des organismes tel que Just Quality, et que Smurfit Kappa a également validé ces données et résultats dans des laboratoires de renom tels que l’IRTA et les laboratoires Galab.

Smurfit Kappa Rabat : Une usine de dernière génération marocaine

Smurfit Kappa présente également sa nouvelle usine de pointe d’emballages en carton ondulé au Maroc lors du Salon International des Fruits et Légumes à Madrid. Inaugurée en juillet dernier, cette installation résulte d’un investissement de plus de 35 millions d’euros.

Et de souligner que l’objectif principal de cette usine est d’améliorer la chaîne de valeur pour les clients de Smurfit Kappa au Maroc en leur fournissant des emballages de manière rapide et efficace. L’entreprise vise à collaborer étroitement avec les producteurs, distributeurs, marques et détaillants opérant dans le Royaume.

« Nous sommes résolus à soutenir nos clients hortofruticoles, qu’ils soient des entreprises multinationales établies, des acteurs nationaux de renom ou des entrepreneurs locaux, dans une région qui offre un potentiel de croissance remarquable », affirme dans ce sens M. Naciri.

« Notre engagement est profond : nous nous efforçons de leur offrir bien plus qu’une simple solution d’emballage. Nous ambitionnons d’être le partenaire de confiance qui assure un approvisionnement fiable et ponctuel en solutions d’emballage de la plus haute qualité, innovantes et durables », a-t-il enchaîné.

Des solutions innovantes et durables pour le secteur horticole

En plus d’Agrolife, Smurfit Kappa présente au salon Fruit Attraction ses solutions innovantes TechniPaper, telles que AquaStop, résistant à l’eau et entièrement recyclable, ou Antihumedad et Termosellante.

L’opérateur exposera également la solution Goliath, qui est non seulement 50% plus légère mais améliore également l’efficacité du chargement et de l’empilage ; ses plateaux en carton Safe&Green pour les produits agricoles frais, entièrement personnalisables et durables ; l’exclusif P84-11, avec une résistance à la compression élevée lors de l’empilement et une optimisation de l’espace intérieur ; ou le P84-12, avec des rabats et un couvercle dotés d’un système de fermeture assurant la sécurité du contenu lors de la manipulation et du transport ; AgroPaper, la solution durable et biodégradable pour le paillage agricole, et BanaBag, qui protège les cultures de bananes.

Pour sa part, le directeur Marketing et des ventes de Smurfit Kappa Espagne-Portugal-Maroc, Teo Pastor a réitéré l’engagement du groupe à soutenir le secteur agricole en développant des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs, distributeurs, propriétaires de marques et détaillants pour leur offrir des solutions d’emballage répondant aux véritables défis auxquels leurs chaînes d’approvisionnement sont confrontées chaque jour », a-t-il dit.

Agrolife et les solutions durables de Smurfit Kappa destinées au secteur horticole apportent une valeur ajoutée significative sur le marché marocain notamment l’optimisation des coûts pour les producteurs ou encore l’amélioration de la qualité des produits, précise le communiqué, ajoutant que cette valeur est d’autant plus importante dans le contexte de l’inauguration récente de l’usine d’emballages de Smurfit Kappa à Rabat.

Smurfit Kappa est l’un des principaux producteurs d’emballages à base de papier dans le monde, avec environ 48.000 collaborateurs à travers près de 350 sites de production dans 36 pays et un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros en 2022. Le groupe est présent dans 22 pays en Europe, 13 sur le continent Américain et 1 en Afrique.

Voir Aussi