EntreprisesCOP22 : Focus sur le rôle de l’agrégation dans le développement agricole au Maroc et en Afrique

Entreprises

17 Nov

COP22 : Focus sur le rôle de l’agrégation dans le développement agricole au Maroc et en Afrique

Marrakech – Un coup de projecteur a été jeté, mercredi à Marrakech, sur le rôle de l’agrégation dans le développement agricole au Maroc et en Afrique à travers l’expérience de Lesieur Cristal présentée, en marge de la COP22, comme modèle réussi d’intégration des filières oléicole et oléagineuse marocaines.

Cette expérience dont le succès s’appuie, selon la société, filiale du groupe français Avril, sur le Plan Maroc Vert pour une croissance durable de ces filières agricoles, a fait l’objet d’une table ronde qui a réuni différents intervenants du secteur (ministère, banque, assurance…) pour débattre de la thématique « L’agrégation, véritable locomotive pour le développement agricole en Afrique ».

Ils ont scruté cette démarche et les enjeux d’une telle réorganisation des filières pour le Maroc et l’Afrique, tout en mettant l’accent, à l’instar du Directeur Général de Lesieur Cristal, Samir Oudghiri Idrissi, sur l’importance de ce modèle d’agrégation déclinable sur le reste du continent grâce à l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA), dite aussi Triple A.

En acteur engagé, Lesieur Cristal participe à l’essor d’une filière oléicole marocaine de qualité et responsable, a assuré son directeur général qui a souligné à cette occasion le rôle de l’agrégation dans le développement de l’agriculture au Maroc en mettant l’accent sur le partage de ce modèle avec le reste du continent.

Au Maroc, les avantages de l’agrégation sont nombreux pour les agriculteurs fédérés, a-t-il relevé, citant, entre autres, le transfert de savoir-faire, la mise en place de techniques d’irrigation et de récolte respectueuses de l’environnement, l’aide à l’accès au financement et aux subventions, la sécurisation de leurs investissements, autant d’atouts majeurs qui ont permis l’adhésion autour de Lesieur Cristal de 900 agriculteurs pour la filière oléagineuse et de plus de 200 pour l’oléicole.

Pour le consommateur, cette démarche lui apporte la stabilité des prix grâce à la sécurisation des approvisionnements et une amélioration notable de la qualité à travers des standards reconnus. L’agrégation permet aussi d’alléger la balance commerciale pour la filière oléagineuse traditionnellement fortement importatrice, et de promouvoir l’exportation pour la filière oléicole au potentiel encore important.

Premier agrégateur de la filière, Lesieur Cristal rassemble aujourd’hui 200 agriculteurs formés à la plantation mécanisée, à l’irrigation en goutte à goutte et aux techniques de récolte modernes, avec l’objectif d’atteindre 500 agriculteurs agrégés d’ici 2020 pour créer davantage d’emplois et de progrès social pour le monde rural.

A travers un programme de restructuration complet de la filière oléagineuse, un encadrement adapté et une réduction significative de la dépendance à l’importation, les trois dernières années ont présenté les premiers résultats « significatifs et encourageants » pour l’entreprise. Les surfaces cultivées en tournesol et en colza sont passées de 16 000 ha en 2014 à 56 000 ha aujourd’hui avec l’objectif d’atteindre 127 000 ha d’ici 2020 afin de couvrir 20% des besoins nationaux en huiles alimentaires.

S’inscrivant dans le Plan Maroc Vert, qui vise à la fois l’accroissement de la production, le développement des exportations et la création d’emplois, la filiale du Groupe Avril y répond par le développement de sa propre filière oléicole. De 2009 à 2016, les surfaces de ses plantations d’oliviers sont passées de 560 à 1 500 ha avec 350 000 arbres supplémentaires plantés. L’opérateur agro-industriel ambitionne, à l’horizon 2020, d’étendre ses plantations à 4 000 ha.

Lesieur Cristal mène par ailleurs de nombreuses actions en faveur de l’agriculture durable, en oeuvrant pour la promotion de l’économie circulaire, une démarche intégrée qui a pour objectif de substituer l’utilisation du fuel par la valorisation du sous-produit de son activité oléicole, le grignon. Une innovation qui permet de couvrir actuellement « 60% des besoins en énergie de sa production et qui d’ici 2020 atteindra 100% d’utilisation d’énergie verte », selon l’entreprise qui estime les économies réalisées en matière énergétique à 200 millions de dirhams, lesquels sont réinvesties dans le monde rural suivant les principes de l’économie circulaire.

Voir Aussi