Danemark: Vestas fournit ses éoliennes au Japon
Copenhague – L’équipementier éolien offshore MHI Vestas a confirmé qu’il fournirait ses éoliennes haut de gamme V174-9,5 MW pour le projet de 220 MW Hibikinada développé au large de la côte sud-ouest du Japon par un consortium dirigé par J-Power et l’utilitaire régional Kyuden Mirai.
La sélection pour Hibikinada, qui devrait être opérationnelle dès 2022, constitue une avancée décisive pour la joint-venture dano-japonaise.
La commande, annoncée constitue également un pas en avant important pour le premier projet dans le cadre de la réforme de la réglementation japonaise régissant les opérations éoliennes en mer au large des ports du pays.
« C’est un grand honneur d’être confirmé comme fournisseur privilégié d’éoliennes pour Hibikinada », a déclaré Philippe Kavafyan, PDG de MHI Vestas.
« Forts de notre solide société mère, MHI [Mitsubishi Heavy Industries], nous apporterons notre technologie phare V174-9.5MW et notre expérience reconnue de l’énergie éolienne en mer pour servir les plans de développement ambitieux de l’énergie renouvelable au Japon », a-t-il ajouté.
J-Power et MHI Vestas entretiennent des relations déjà étroites grâce à l’investissement précédent dans le projet Triton Knoll, l’un des plus grands parcs éoliens en construction au Royaume-Uni, qui utilisera les turbines de 9,5 MW du constructeur.
Le rival de MHI Vestas, Siemens Gamesa, a déclaré en juin avoir remporté le premier contrat à grande échelle pour un grand projet éolien offshore japonais avec un fournisseur privilégié pour un projet de 455 MW qui devrait entrer en service en 2024.
Au début de l’année, le parlement japonais a adopté une législation qui ouvre la voie au développement éolien offshore à long terme dans ce pays insulaire asiatique, considéré comme l’un des prochains marchés clés en croissance pour l’énergie éolienne à fond fixe et flottante. Le gouvernement devrait lancer des appels d’offres nationaux l’année prochaine.
Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie sur l’éolien offshore, la construction mondiale en cours pourrait être multipliée par 15 au cours des 20 prochaines années, passant des 23 GW actuellement installés à 340 GW, l’Asie occupant une force croissante sur le marché.