EntreprisesDanemark : Vestas passe une commande de turbines auprès d’Iberdrola

Entreprises

Danemark
01 Oct

Danemark : Vestas passe une commande de turbines auprès d’Iberdrola

Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a remporté une commande de turbines totalisant 16 MW d’Iberdrola pour le parc éolien Pyrgari situé à Viotia, en Grèce.

Le contrat comprend la fourniture et l’installation de quatre machines V150-4,2 MW livrées en mode de fonctionnement de 4,0 MW, ainsi qu’un contrat de service de gestion d’une durée de 10 ans.

La livraison est prévue pour le premier trimestre de 2020 et la mise en service est prévue pour le deuxième trimestre de la même année.

Ce contrat porte les commandes de Vestas en Grèce à plus de 200 MW rien que pour ce trimestre et marque le lancement de la turbine V150-4,2 MW sur le marché grec.

Thanasis Tsantilas, responsable chez Iberdrola Grèce, a déclaré que dans le nouveau contexte des enchères de capacité, il existe un besoin absolu d’optimisation de la conception pour une productivité maximale et un investissement des plus compétitifs.

« Compte tenu de cela, nous pensons que les turbines Vestas V150-4.2MW répondent largement à ces besoins », a-t-il affirmé.

De son côté, Marios Zangas, directeur de Vestas Hellas, a fait part de la fierté de sa compagnie « d’avoir aidé Iberdrola à remporter ce projet et cela montre à quel point notre expérience locale et notre leadership technologique nous permettent de soutenir avec succès nos clients lors des ventes aux enchères grecques ».

« Nous pensons que le projet bénéficiera du coût d’énergie nivelé extrêmement compétitif de la turbine V150-4.2MW et de son adaptation parfaite aux conditions de vent du site », a-t-il souligné.

Dans le même temps, E2i Energie Speciali a commandé à Vestas des turbines d’une puissance totale de 43 MW pour deux parcs éoliens dans la province de Chieti, en Italie.

Dans le cadre de cet accord, 24 machines V47-660kW seront remplacées par neuf turbines V112-3,3MW sur le projet Roccaspinalveti, tandis que Castiglione Messer Marino comprendra quatre unités V112-3,3MW destinées à remplacer des turbines tierces.

La livraison devrait débuter au deuxième trimestre de 2020, tandis que la mise en service est prévue pour le quatrième trimestre de la même année.

Le nombre d’éoliennes sera réduit de 70%, ce qui permettra l’exploitation des deux parcs éoliens sur une base purement marchande et sans aucune aide financière directe, a indiqué Vestas.

« L’un des principaux piliers de la ligne directrice E2i pour la croissance est le renouvellement des centrales électriques existantes grâce à des projets de reconstruction », a affirmé Alberto Musso, directeur de l’exploitation d’E2i.

« Dans ces deux projets, la reconstruction impliquera de réduire de 70% le nombre d’éoliennes et de doubler la production d’énergie. Nos projets bénéficient de l’expérience acquise dans les centrales existantes E2i, en exploitation depuis près de 20 ans », a-t-il expliqué.

« Cela nous aidera à atténuer les incertitudes liées à la production d’énergie. La technologie Vestas nous permettra de mieux exploiter les ressources éoliennes avec des rotors plus grands et des éoliennes modernes », a-t-il encore relevé, exprimant sa reconnaissance à l’équipe de Vestas « pour sa compétence et son ouverture d’esprit pour faire face aux nouveaux défis sur un terrain montagneux avec une configuration d’usine complexe ».

Rainer Karan, vice-président des ventes de Vestas pour l’Europe du Sud et la Turquie, s’est pour sa part dit « fiers et honorés de travailler avec E2i Energie Speciali sur des projets aussi stimulants ».

« Cette commande souligne la capacité de Vestas à construire une analyse de rentabilisation très compétitive pour les clients opérant sur le marché de l’énergie marchande. Deuxième commande marchande de Vestas en Italie, elle confirme également la compétitivité de l’énergie éolienne et son rôle croissant dans la matrice énergétique du pays », a-t-il souligné.

Voir Aussi