EDF accélère son développement dans le solaire en Afrique du Nord
Le groupe français EDF, à travers sa filiale EDF Renouvelables, et le Groupe Elsewedy Electric ont annoncé, lundi, la mise en service de deux centrales solaires dans la province d’Assouan au sud de l’Egypte, pour une capacité installée totale de 130 MWc.
« Les centrales solaires, d’une capacité de 65 MWc chacune, sont installées dans la province d’Assouan au sud de l’Egypte. Elles font partie intégrante du complexe solaire de Benban qui totalisera bientôt près de 1 800 MWc », a indiqué le groupe français dans un communiqué, ajoutant que ces nouvelles capacités solaires contribuent à la réalisation de l’objectif du gouvernement égyptien visant à produire 20 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2020.
Ces deux projets ont été développés dans le cadre de la seconde phase du programme national de tarif de rachat d’électricité lancé par le gouvernement égyptien. Ils bénéficient du financement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de Proparco, a précisé le groupe français.
Ces nouvelles mises en service s’inscrivent dans le cadre de la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF, qui vise à doubler, entre 2015 et 2030, ses capacités renouvelables en France et dans le monde pour les porter à 50 GW nets, selon le communiqué.
« A travers ces nouvelles mises en service en Egypte, EDF Renouvelables renforce ses positions sur le marché solaire nord-africain avec une capacité mondiale installée qui atteint désormais les 2,5 GW2 », s’est félicité le groupe français.
L’entreprise dispose déjà dans la région de 180 MWc de capacité photovoltaïque installée et de 800 MW à construire dans le cadre du projet solaire hybride innovant de Noor Midelt I, remporté au Maroc en mai dernier, rappelle la même source.