EntreprisesEquinor: le projet éolien flottant de 88 MW Hywind Tampen autorisé

Entreprises

Hywind Tampen
10 Avr

Equinor: le projet éolien flottant de 88 MW Hywind Tampen autorisé

Oslo- Le groupe énergétique norvégien Equinor a annoncé mercredi que le projet éolien flottant de 88 MW Hywind Tampen avait été autorisé par le ministère du Pétrole et de l’Industrie.

L’approbation intervient après qu’en octobre 2019 Equinor et ses partenaires ont soumis deux plans mis à jour pour le développement et l’exploitation de l’installation aux autorités locales.

Le principal responsable de l’énergie a dévoilé ses premiers plans pour Hywind Tampen fin août 2018, affirmant que le parc éolien aurait pour objectif de fournir de l’énergie aux gisements de pétrole et de gaz de Gullfaks et Snorre dans le nord de la mer du Nord.

Les participations respectives d’Equinor dans ces domaines s’élèvent actuellement à 51% et 33,3%, et ses partenaires dans le projet éolien flottant sont les détenteurs des participations restantes – Petoro AS, OMV (Norge) AS, Idemitsu Petroleum Norge AS, Wintershall DEA Norge AS et Var Energi AS.

Le coût total du projet est estimé à près de 5 milliards NOK (490 millions USD / 451 millions EUR), dont jusqu’à 2,3 milliards NOK de financements accordés par les autorités norvégiennes via Enova et jusqu’à 566 millions NOK provenant du fonds NOx du secteur des entreprises.

Equinor a déclaré avoir attribué environ 3,4 milliards de NOK de contrats pour le projet au nom des partenaires. Cela comprend les contrats de montage et de maintenance des turbines pour Siemens Gamesa Renewable Energy, la location de la zone de stockage de Wergeland Base AS et les contrats de fabrication et d’installation de câbles à JDR Cable Systems et Subsea 7, respectivement.

En outre, Kvaerner AS est chargée de l’approvisionnement en conception et de la fabrication de la sous-structure et des opérations maritimes, ainsi que de la planification et de l’exécution de toutes les activités sur le site d’assemblage. À son tour, le Groupe Wood modifiera les plates-formes Gullfaks A et Snorre A pour la réception de l’électricité du parc éolien. Des grues seront louées à Mammoet.

Le parc éolien flottant de Hywind Tampen sera construit à environ 140 kilomètres du rivage. Il sera composé de 11 unités de turbines de 8 MW, qui, ensemble, seront en mesure de fournir suffisamment d’énergie pour répondre à environ 35% de la demande annuelle des cinq plates-formes Snorre A et B et Gullfaks A, B et C. L’achèvement est prévu pour fin 2022.

Voir Aussi