EntreprisesFinlande: Accroissement de la production d’énergie éolienne

Entreprises

11 Mai

Finlande: Accroissement de la production d’énergie éolienne

Helsinki- Le gouvernement finlandais vise à accroître la production d’énergie éolienne en offrant davantage de terres domaniales à construire et supervisées par Metsähallitus, une société d’État qui gère plus de 12 millions d’hectares de terres et de plans d’eau publics.

Juha Niemelä, directeur général de Metsähallitus, explique que la promotion de plus d’énergie éolienne fait partie de la stratégie climatique de l’entreprise.

Au cours des prochaines années, Metsähallitus mettra à disposition suffisamment de terres pour construire une capacité éolienne équivalente à une centrale nucléaire de taille moyenne, dit-il. Cependant, la propriété du terrain restera entre les mains de l’État.

« Environ 80 nouvelles turbines seront en construction au cours des prochaines années », explique Niemelä, qui a pris ses fonctions de directeur en janvier.

À la fin de cette année, il y aura environ 100 éoliennes sur des propriétés appartenant à l’État.

Les partis gouvernementaux ont récemment convenu de nouvelles directives de propriété pour Metsähallitus, conformément à l’objectif climatique du gouvernement d’une Finlande neutre en carbone d’ici 2035.

Le ministre de l’Agriculture et des Forêts, Jari Leppä, a déclaré que les réformes étaient importantes en termes de stimulation des énergies renouvelables et des économies régionales, soulignant que les municipalités locales bénéficieront ainsi de recettes fiscales plus importantes.

Selon la ministre de l’Environnement, Krista Mikkonen, il est essentiel que le pilotage de la propriété publique de Metsähallitus ait un impact important sur la politique climatique. Mikkonen a déclaré que le gouvernement n’abandonnerait pas les objectifs climatiques malgré le ralentissement économique attendu de l’épidémie de coronavirus.

« Il fera progresser la production d’énergie renouvelable sur les terres publiques, tout en augmentant les puits de carbone à court et à long terme », a-t-elle déclaré.

Les investissements éoliens sur les terres domaniales s’élèveront à environ un milliard d’euros d’ici la fin de cette année, y compris la capacité existante et les nouvelles entreprises qui ont été finalisées.

Niemelä s’attend à ce que de nouveaux projets attirent des entreprises nationales et étrangères, expliquant que le terrain sera loué tout en restant propriété de l’Etat.

De nouvelles turbines sont prévues sur les terres de l’État au moins en Laponie, en Ostrobotnie et à Kainuu, mais Niemelä dit qu’il pourrait y en avoir des centaines d’autres dans les années à venir.

Niemelä dit qu’un autre changement majeur sera un nouvel accent mis sur le renforcement de la capacité éolienne dans les zones maritimes.

« Nous lançons une étude sur l’énergie éolienne maritime, qui pourrait bien avoir un impact très significatif sur la sécurité d’approvisionnement énergétique de la Finlande à l’avenir », dit-il.

À l’heure actuelle, la Finlande est fortement dépendante de la Russie pour l’énergie, qui a fourni l’année dernière quelque 64 pour cent de ses importations d’énergie.

Mikkonen dit que le gouvernement prévoit également de nouveaux allégements fiscaux pour l’énergie éolienne maritime.

Esa Vakkilainen, professeur de systèmes énergétiques durables à l’Université de technologie de Lappeenranta-Lahti (LUT), se félicite de cette décision.

Il a estimé que cela aidera la Finlande à se tourner davantage vers les éoliennes maritimes, qui peuvent produire jusqu’à 50 pour cent plus d’énergie que les éoliennes terrestres.

Jusqu’à présent, a-t-il dit, il a été difficile de les construire de manière rentable en mer en Finlande, en partie à cause des conditions glacielles difficiles.

Voir Aussi