Finlande: Augmentation des ventes de Stora Enso au cours du premier trimestre 2021
Helsinki – La société de produits forestiers finno-suédoise Stora Enso a annoncé vendredi une augmentation des ventes et des résultats opérationnels au cours du premier trimestre 2021, qui a dépassé les attentes des analystes.
Les ventes de Stora Enso ont augmenté de 3,1% à 2 276 millions d’euros en glissement annuel. Son résultat opérationnel au premier trimestre a atteint 328 millions d’euros contre 180 millions d’euros il y a un an, selon un rapport publié vendredi par la société.
Le résultat commercial de Stora Enso a dépassé les attentes des analystes, qui s’élevaient à 243 millions d’euros, a noté le quotidien économique en finnois Kauppalehti.
Fondée en 1998, Stora Enso est un important fabricant de pâte à papier et d’autres produits forestiers.
Annica Bresky, présidente et chef de la direction de la société, a déclaré dans le rapport que les perspectives de demande sont bonnes dans tous les autres secteurs que le secteur du papier.
Hors secteur papier, les ventes de Stora Enso au premier trimestre ont augmenté de 14,3% et le résultat opérationnel a atteint 362 millions d’euros.
Plus tôt cette semaine, la société a annoncé son intention de fermer les usines de papier et de pâte à papier de Veitsiluoto, en Finlande et de Kvarnsveden, en Suède, qui devraient réduire la capacité de production de papier de la société de 35% à 2,6 millions de tonnes par an.
Bresky a indiqué lors d’une conférence de presse qu’une augmentation de 3 ou 4% de la demande de pâte à papier est attendue dans le monde, « principalement tirée par la Chine ».
Elle a noté que la performance dans le secteur des matériaux d’emballage de la société a été robuste et que la capacité de production est entièrement épuisée, et que la situation du marché en Chine a continué de s’améliorer.
Stora Enso a également donné plus de détails dans le rapport sur son annonce fin mars de se retirer de la fabrication de pâte à dissoudre, qui est une matière première pour l’industrie textile.
Le directeur financier Seppo Parvi a déclaré que la société avait conclu que Stora Enso n’avait aucune perspective pour atteindre une position importante sur le marché dans le secteur de la pâte à dissoudre.