EntreprisesFinlande: Fortum décide la cession de ses activités de chauffage et de refroidissement urbains

Entreprises

réacteur nucléaire FiR1
07 Fév

Finlande: Fortum décide la cession de ses activités de chauffage et de refroidissement urbains

Helsinki- Conformément à sa stratégie et à la poursuite de l’examen du portefeuille d’activités, Fortum a décidé d’évaluer les options stratégiques, y compris la cession éventuelle, de ses activités de chauffage et de refroidissement urbains en Pologne, en Estonie, en Lituanie, en Lettonie et à Järvenpää en Finlande.

Sur la base des évaluations initiales, ces entreprises de chauffage et de refroidissement urbains ont été identifiées comme des opérations susceptibles de fournir un potentiel de croissance et de valeur plus élevé avec une structure de propriété alternative.

En 2019, ces activités commerciales comprenaient des ventes de 5,1 TWh de chaleur et 1,3 TWh d’électricité avec un EBITDA combiné d’environ 120 millions d’euros.

En Pologne, Fortum fournit le chauffage urbain dans cinq villes (Plock, Czestochowa, Bytom, Zabrze et Wroclaw) via ses propres installations de chauffage urbain et / ou ses réseaux de chauffage urbain.

Les opérations comprennent également deux centrales de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP) multi-combustibles à Czestochowa et Zabrze, mises en service respectivement en 2010 et 2019. En 2019, 3,3 TWh de chaleur et 0,6 TWh d’électricité ont été vendus avec un EBITDA de 43 millions d’euros.

Dans les pays baltes, Fortum fournit le chauffage urbain dans cinq villes (Tartu et Pärnu en Estonie, Daugavpils et Jelgava en Lettonie et Klaipeda en Lituanie). De plus, Fortum possède quatre usines de cogénération et une nouvelle usine supplémentaire à Kaunas en Lituanie (détenue à 49%), qui est en construction. En 2019, les ventes de Fortum dans les pays baltes étaient de 1,5 TWh de chaleur et de 0,6 TWh d’électricité avec un EBITDA de 66 millions d’euros, y compris des subventions pour l’énergie biosourcée.

Ces opérations emploient environ 530 personnes, dont la moitié sont situées en Pologne et l’autre dans les pays baltes.

En outre, les opérations de chauffage urbain de Fortum dans la région de Järvenpää-Tuusula en Finlande comprennent à la fois une centrale de cogénération et un réseau de chauffage urbain. En 2019, 0,3 TWh de chaleur et 0,1 TWh d’électricité ont été vendus avec un EBITDA correspondant de 11 millions d’euros. L’exploitation et la maintenance de cette usine proviennent de l’extérieur.

Il n’est pas certain que l’évaluation aboutira à des transactions et Fortum informera le marché, le cas échéant.

Voir Aussi