Herbicide Roundup: Bayer conclut un accord de 10,5 MM $ pour régler des poursuites
Washington- Le groupe chimique allemand Bayer a annoncé mercredi avoir conclu un accord d’environ 10,5 milliards de dollars pour régler des dizaines de milliers de poursuites avec des plaignants américains alléguant que l’herbicide Roundup de la société cause le cancer, une étape importante dans la bataille juridique de la société allemande qui pèse sur son cours depuis près de deux ans.
Les investisseurs attendent depuis longtemps un règlement pour clarifier le coût de la bataille juridique pour Bayer. L’accord de mercredi fait suite à des mois de discussions animées entre Bayer et les avocats des plaignants.
Bayer, qui fabrique également des produits pharmaceutiques, a hérité de milliers de poursuites judiciaires contre l’inventeur de Roundup, Monsanto Co., lors de son acquisition du géant américain de l’agriculture en 2018.
Trois pertes lors d’un procès devant jury ont ravivé les actions et déclenché une révolte parmi les actionnaires en colère contre la direction de Bayer pour avoir plongé la société en une des pires crises de son histoire avec l’acquisition de Monsanto pour 63 milliards de dollars.
Bayer a soutenu que Roundup est sûr et a défendu à plusieurs reprises l’accord de Monsanto. L’entreprise prévoit de continuer à vendre le produit, sans modifier l’étiquette. Cela a créé une énigme juridique pour l’entreprise sur la façon dont elle pourrait se protéger contre d’éventuels litiges futurs.
Dans le cadre de l’accord avec les avocats des plaignants, Bayer a déclaré qu’il paierait entre 8,8 et 9,6 milliards de dollars pour régler les réclamations introduites par des avocats représentant quelque 95.000 plaignants. La société a déclaré qu’elle mettrait de côté 1,25 milliard de dollars pour œuvrer à la résolution des futures réclamations.
Le règlement n’apporte pas tout à fait à Bayer la paix mondiale immédiate que l’entreprise recherchait. Il reste environ 25.000 à 30.000 réclamations connues en suspens. Ken Feinberg, le médiateur nommé par le tribunal, s’est dit confiant que ces réclamations seront résolues dans les prochains mois.
Herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate est classé « cancérigène probable » depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est commercialisé sous diverses marques, la plus connue étant le Roundup de Monsanto.