Iberdola va construire En Espagne la plus grande usine d’hydrogène vert
Madrid- Iberdrola, société spécialisée dans les énergies, va construire à Puertollano (Ciudad Real), en Espagne, la plus grande usine d’hydrogène vert à usage industriel en Europe, dont l’investissement s’élèvera à 150 millions d’euros et qui alimentera l’usine d’engrais Fertiberia de la municipalité.
Les deux entreprises ont signé un accord qui activera cet investissement pour la construction du projet, qui devrait être opérationnel en 2021.
L’entreprise énergétique présidée par Ignacio Sánchez Galán sera chargée de produire de l’hydrogène vert à partir de sources 100% renouvelables. Plus précisément, la solution consistera en une centrale solaire photovoltaïque de 100 mégawatts (MW), un système de batteries au lithium-ion d’une capacité de stockage de 20 mégawattheures (MWh) et l’un des plus grands systèmes de production d’hydrogène par électrolyse au monde (20 MW).
L’hydrogène vert produit sera utilisé dans l’usine d’ammoniac de Fertiberia à Puertollano, qui est déjà l’une des plus efficaces de l’Union européenne, avec une capacité de production de plus de 200.000 tonnes par an.