L’Allemand BASF ouvre une usine de batteries de véhicules électriques en Finlande
Helsinki – Le géant chimique allemand BASF a annoncé lundi la construction de sa première usine de production de matériaux de batterie servant le marché automobile européen, à Harjavalta en Finlande, à proximité d’une raffinerie de cobalt et de nickel de Nornickel.
La société a indiqué que lors de l’ouverture de l’usine fin 2020, elle fournirait chaque année les batteries de quelque 300 000 véhicules entièrement électriques.
BASF a déclaré que le projet Harjavalta faisait partie du plan d’investissement de 400 millions d’euros de la société et qu’il avait déjà commencé la production initiale de matériaux de batterie cette année.
La société a relevé que la nouvelle centrale « utilisera des sources d’énergie renouvelables générées localement, notamment des combustibles hydroélectriques, éoliens et de la biomasse ».
L’usine sera construite à côté de la raffinerie de nickel et de cobalt de Nornickel, propriété de la société minière russe Norilsk Nickel, une entreprise qui a signé un contrat à long terme « d’approvisionnement sur le marché » visant à fournir à BASF du nickel et du cobalt provenant de sa raffinerie, selon un communiqué de presse conjoint publié par les entreprises lundi.
Le groupe BASF a indiqué qu’il avait signé un accord de fourniture à long terme pour le nickel et le cobalt avec la société russe Nornickel, qui garantirait l’approvisionnement en matières premières pour la production de batteries en Europe.