Ørsted annonce un partenariat avec des entreprises locales sur un projet de combustible durable
Copenhague- La société danoise d’énergies renouvelables Ørsted a annoncé mardi un partenariat avec des entreprises locales sur un projet de combustible durable qui sera alimenté par l’énergie éolienne offshore.
Les partenaires de la société sont les aéroports de Copenhague, la compagnie maritime AP Moller – Maersk, la société de transport et de logistique DSV Panalpina, la compagnie maritime et logistique DFDS et Scandinavian Airlines (SAS).
Les partenaires se sont associés pour développer une usine de production d’hydrogène et de carburant électrique qui, d’ici 2030, devrait atteindre une capacité totale d’électrolyseur de 1,3 GW. L’installation sera potentiellement située dans la grande région de Copenhague, avec une énergie renouvelable fournie par un parc éolien offshore dans la zone Ronne Banke au sud-ouest de l’île de Bornholm.
La première étape du projet consistera en un électrolyseur de 10 MW qui produira de l’hydrogène renouvelable. Il devrait être opérationnel d’ici 2023.
Au cours de la deuxième étape, un électrolyseur de 250 MW sera déployé et associé à une technologie de capture du carbone pour produire également du méthanol et du kérosène renouvelables. Il pourrait être opérationnel d’ici 2027 lorsque le parc éolien offshore de la zone Ronne Banke pourrait commencer à fournir de l’électricité.
Dans sa troisième phase, l’installation devrait être entièrement mise à l’échelle d’ici 2030 lorsqu’elle sera en mesure de livrer plus de 250 000 tonnes de carburant durable par an et d’économiser 850 000 émissions de dioxyde de carbone (CO2).
L’hydrogène renouvelable produit par l’usine sera utilisé pour les bus remis par l’agence de transports publics Movia et les poids lourds gérés par DSV Panalpina. L’installation produira également du méthanol renouvelable pour les navires AP Moller – Maersk et du carburéacteur renouvelable pour les avions de SAS et le transport aérien à partir des aéroports de Copenhague.
Les consultants COWI et BCG seront des partenaires de connaissances sur le projet, qui sera également soutenu par la municipalité de Copenhague. Le projet s’aligne sur la stratégie de décarbonisation du Danemark.
Si l’étude de faisabilité montre que le projet est viable, une décision finale d’investissement pour la première étape pourrait être prise en 2021.