EntreprisesLe recul des prix de l’énergie entraîne une baisse des résultats de Statkraft

Entreprises

08 Mai

Le recul des prix de l’énergie entraîne une baisse des résultats de Statkraft

Oslo- La baisse des prix de l’énergie a entraîné une perte de 161 millions d’euros dans les résultats de Statkraft au premier trimestre 2020, par rapport à la même période de l’année dernière.

L’entreprise publique norvégienne opérant dans le domaine des énergies renouvelables a cité une «baisse importante» de la demande d’énergie et des prix de l’électricité produite par ses actifs, qui comprennent l’éolien et l’hydroélectricité, pour la réduction des bénéfices.

La société a enregistré une baisse de 2,7 milliards de couronnes norvégiennes (242 millions d’euros) du résultat avant intérêts et impôts (EBIT) au premier trimestre de cette année, malgré une augmentation de 10% de la production de ses actifs éoliens et hydroélectriques.

L’EBIT était de 4,1 milliards de couronnes au premier trimestre de 2020, contre 6,8 milliards au premier trimestre de 2019.

Au premier trimestre de cette année, le prix moyen du système nordique était de 15,4 € par mégawattheure, soit une baisse de 67% par rapport au même trimestre en 2019.

Les bas prix du carburant, un excédent hydrologique « important » et la faible demande due à un hiver doux combiné à l’épidémie de Covid-19 ont exercé une pression sur les prix de l’énergie nordique, a déclaré le producteur.

Statkraft a affirmé que les changements dans les perspectives du marché de l’énergie ont entraîné des « dépréciations d’actifs éoliens dans les pays nordiques de 2,6 milliards de couronnes », ventilées en une dépréciation de 1,3 milliard de couronnes pour ses actifs éoliens à Fosen, en Norvège, et une dépréciation de 1,3 milliard pour ses actifs éoliens à Norrland, en Suède.

Le portefeuille éolien et hydroélectrique de la société dans les pays nordiques a généré 17,7 térawattheures au premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 1,7 TWh par rapport à la même période l’an dernier.

« Nos activités de marché continuent de produire de bons résultats. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de l’EBIT sous-jacent compte tenu des bas prix de l’électricité nordique », a déclaré le directeur général de Statkraft, Christian Rynning-Tonnesen.

En raison de Covid-19, Statkraft a interrompu les travaux de construction du projet hydroélectrique de Tidong en Inde, du projet hydroélectrique de Los Lagos au Chili et du projet éolien Windy Rig.

« La sécurité des opérations et la fourniture d’un approvisionnement fiable en électricité et en chaleur à la société restent une priorité absolue pour Statkraft », a ajouté Rynning-Tonnesen.

Voir Aussi