Shell: Suspension de l’assemblée générale après l’irruption de militants climatiques
Londres – Le président du Conseil d’administration du géant pétrolier Shell a suspendu mardi l’assemblée générale de l’entreprise, qui se tenait à Londres, environ une demi-heure après son ouverture, en raison de l’irruption de militants climatiques chantant et apostrophant les actionnaires.
« Je regrette cela profondément » a indiqué le président du conseil d’administration Andrew Mackenzie, qui avait en vain appelé les manifestants à attendre la discussion sur une résolution destinée au plan de transition climatique du groupe pour s’exprimer dans le calme.
Plus de 70 militants participaient à cette action, a indiqué mardi Money Rebellion, qui avait annoncé son intention de manifester avec d’autres organisations écologistes pour dénoncer l’inaction climatique du mastodonte pétrolier, après avoir perturbé ces dernières semaines les AG des banques HSBC, Barclays et Standard Chartered.
Lundi, une consultante de Shell avait démissionné avec fracas, accusant le géant pétrolier britannique de causer des « dégâts extrêmes » à l’environnement en connaissance de cause, tandis que HSBC a suspendu un dirigeant qui minimisait l’impact du changement climatique.