EntreprisesSuède: Partenariat scellé entre Liquid Wind et Uniper

Entreprises

11 Mar

Suède: Partenariat scellé entre Liquid Wind et Uniper

Stockholm – Le suédois Liquid Wind, un développeur émergent d’électro-carburants à base d’hydrogène, a déclaré qu’il avait accueilli comme partenaire la société d’énergie allemande Uniper.

La transaction, dont les détails n’ont pas été divulgués, fera d’Uniper le deuxième investisseur dans Liquid Wind, selon un communiqué publié mercredi.

L’entreprise suédoise travaille actuellement au développement de sa première usine de production d’eMethanol à Ornskoldsvik, sur la côte nord-est de la Suède. Cette installation sera capable de produire 50 000 tonnes d’eMethanol par an en utilisant le CO2 biogénique capté et l’énergie éolienne pour faire fonctionner les électrolyseurs, a déclaré la société.

Liquid Wind a déjà réuni un consortium d’experts composé de l’allemand Siemens Energy, de la société de catalyse danoise Haldor Topsoe, du spécialiste du captage de carbone Carbon Clean et de l’acteur nordique de l’énergie Axpo, qui intégreront leurs technologies dans des installations à l’échelle commerciale.

La première usine serait mise en service à partir de fin 2023 ou début 2024.

Liquid Wind souhaite apporter son carburant liquide non fossile aux clients des secteurs du transport maritime et du transport lourd.

« La demande de carburant maritime plus propre augmente, et nous avons l’intention de développer et de construire 500 installations d’ici 2050. Cela empêchera le rejet de 50 millions de tonnes supplémentaires de dioxyde de carbone chaque année, ce qui équivaut aux émissions annuelles totales de la Suède », a déclaré le PDG et fondateur de Liquid Wind, Claes Fredriksson.

Voir Aussi