Suède : Vattenfall investit pour le parc éolien offshore de 1500 MW Hollandse Kust Zuid 1-4
Stockholm- La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a pris la décision d’investissement finale pour le parc éolien offshore de 1500 MW Hollandse Kust Zuid 1-4 au large des côtes néerlandaises.
La construction commencera l’année prochaine et le parc éolien entrera en service en 2023.
Vattenfall a obtenu les droits de construction de Hollandse Kust Zuid après que l’entreprise a remporté deux appels d’offres sans subvention en 2018 et 2019.
Les deux projets, Hollandse Kust Zuid 1 & 2 et 3 & 4, ont été combinés en un seul pour optimiser le processus, a déclaré Vattenfall.
« Le projet Hollandse Kust Zuid souligne notre engagement à produire de l’électricité sans fossile pour les Pays-Bas et l’Europe. De plus, la décision finale pour cet investissement montre que malgré la crise corona, nous respectons notre objectif de permettre la vie sans combustibles fossiles en une génération », a déclaré Magnus Hall, PDG de Vattenfall.
En 2023, Hollandse Kust Zuid représentera un tiers de la puissance éolienne offshore installée aux Pays-Bas et apportera une « contribution significative » aux objectifs du gouvernement néerlandais en matière d’énergies renouvelables et de décarbonisation.
Selon Gunnar Groebler, chef du secteur éolien et vice-président directeur de Vattenfall, « Hollandse Kust Zuid fournira non seulement à nos clients privés et professionnels de l’électricité sans fossile et bon marché. Il s’agit également d’un important investissement dans les infrastructures qui crée une activité économique et des emplois importants en période d’incertitude économique ».
« Grâce à une bonne coopération avec nos partenaires nationaux et internationaux, nous sommes bien préparés pour les prochaines étapes vers la réalisation de ce projet marquant », a-t-il ajouté.
Siemens Gamesa fournit les 140 turbines de 11 MW du projet, tandis que Sif Group fournit les fondations monopiles.
Swire Blue Ocean transportera et installera les turbines déployant son navire d’installation Pacific Osprey.
TKF et Prysmian fournissent les systèmes de câbles inter-réseaux pour le projet.
Subsea 7 a obtenu un contrat pour l’installation des fondations et des câbles de réseau du projet.
La production d’électricité du parc éolien approvisionnera jusqu’à deux millions de foyers néerlandais chaque année.
L’espace marin entre les turbines sera ouvert pour le passage et l’utilisation partagée conformément aux réglementations gouvernementales.
L’activité d’exploitation et de maintenance sera réalisée à partir de la nouvelle installation de service de Vattenfall dans le port d’IJmuiden.
Le parc éolien sera connecté à deux sous-stations offshore de 700 MW exploitées par Tennet, HKZ Alpha et HKZ Beta.