EntreprisesSuède: Vattenfall recommence la construction du plus grand projet éolien terrestre du pays

Entreprises

don d'équipements
01 Juin

Suède: Vattenfall recommence la construction du plus grand projet éolien terrestre du pays

Stockholm – La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a recommencé la construction du plus grand projet éolien terrestre de Suède, le 353MW Blakliden Fabodberget, après avoir abattu des outils au cours de la saison d’hiver.

Le parc éolien, composé de 84 turbines Vestas de 4,2 MW, sera achevé en 2022. La construction a commencé en 2018. La construction du projet doit s’arrêter chaque hiver pendant environ cinq mois en raison du froid et de la neige profonde.

Vattenfall a également convenu avec les villages samis locaux de suspendre les travaux pour l’hiver afin de permettre l’élevage de rennes dans la région. Pendant les vacances d’hiver, tout notre temps est consacré à la planification de la prochaine saison de construction. Le temps de construction limité dont nous disposons rend chaque saison incroyablement intense, et tout doit être planifié dans les moindres détails pour que tout fonctionne », a expliqué Kristoffer Arnqvist de Vattenfall.

« Cette saison, nous allons poser 107 km de câbles, terminer 84 sites et fondations de grues et 70 km de route dans la zone du projet », a-t-il indiqué, précisant que les turbines seront livrées en 2021.

Le même responsable a poursuivi que l’épidémie de Covid-19 a complètement changé les conditions du projet. « Nous avons dû modifier nos plans rapidement pour garantir la poursuite de la construction, tout en accordant la priorité à la sécurité et à la santé des personnes », a-t-il dit.

Selon lui, au cours d’une journée typique, entre 70 et 120 personnes travaillent sur le chantier de construction, ce qui a nécessité une coordination et une série de mesures pour empêcher la propagation de l’infection.

Les mesures comprennent l’introduction d’une interdiction de visite sur le site et la tenue de toutes les réunions de construction, présentations et sessions de formation via ordinateur et vidéo.

« Si les gens doivent se déplacer sur le chantier, cela se fait dans des voitures séparées. Nous évitons autant que possible de voyager ensemble. Nous avons dû installer une nouvelle cabane à côté de celles existantes, afin de maintenir le bureau de Vattenfall séparé des autres opérations », a relevé Arnqvist.

Les livraisons de composants sont un autre aspect de la construction du projet qui a été affecté par des restrictions à la fois en Suède et dans d’autres pays.

« Le calendrier du projet dépend des livraisons que nous avons planifiées pour arriver quand elles le devraient, et de nous avoir les compétences dont nous avons besoin. En raison des restrictions, certaines livraisons ont été retardées ou annulées complètement. Nous devons travailler de manière proactive tout le temps, changer de fournisseur quand nous le devons et planifier à nouveau pour que cela fonctionne », a repris Arnqvist, relevant que le projet « se tenait bien » pendant la pandémie.

« C’est entièrement grâce aux grands efforts déployés chaque jour par ceux qui travaillent sur la construction. Je voudrais dire un grand merci à tous nos collègues du projet Blakliden Fabodberget, à nos sous-traitants, à leurs sous-traitants et fournisseurs », a-t-il conclu.

Voir Aussi