La 4è édition du Forum international pour la paix et le développement durable, les 2 et 3 juillet au Caire
Le Caire- La quatrième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable se tiendra les 2 et 3 juillet prochain au Caire sous le thème « L’Afrique dans un monde en mutation… Réinventer la gouvernance mondiale pour la paix et le développement ».
Organisé par le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, la préservation et la consolidation de la paix, ce forum de haut niveau réunira des représentants gouvernementaux, du secteur privé et de la société civile ainsi que les dirigeants d’organisations internationales et régionales, pour discuter des défis auxquels le continent africain est confronté et proposer des approches globales et innovantes pour les surmonter, en collaboration avec divers partenaires internationaux, indique un communiqué du Centre.
Cette édition intervient dans un contexte délicat marqué par l’intensification des conflits armés et l’exacerbation de la menace terroriste dans le monde, en particulier dans le continent africain, parallèlement à l’émergence de graves crises humanitaires qui sapent les fondements de la paix et de la stabilité, relève la même source.
Cette situation, ajoute-t-on, montre « l’urgence de réinventer le système de travail multilatéral en tenant compte des préoccupations et et de la vision africaines, notamment en prévision du Sommet de l’avenir qui se tiendra aux Nations unies en septembre prochain ».
Le Forum vise à contribuer à l’élaboration de visions africaines concrètes dans l’optique de développer des solutions globales permettant de répondre aux défis complexes et interdépendants du continent, en cohérence avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’Agenda 2030 des Nations Unies relatifs aux Objectifs du développement durable (ODD).
Le programme du Forum inclut des discussions sur divers sujets d’actualité en Afrique, tels que les moyens d’assurer la paix et la sécurité dans un monde en évolution, l’adoption de solutions intégrées pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement et l’appui aux efforts de consolidation de la paix en s’attaquant aux causes profondes des conflits.
L’accent sera également mis sur le rôle de l’État dans la construction d’institutions résilientes pour garantir une paix durable dans les régions du Sahel et de la Corne de l’Afrique.
Par ailleurs, les participants discuteront de l’importance de l’éducation pour la construction de la paix, du rôle central des jeunes et des femmes dans les efforts de paix et de sécurité, du soutien aux efforts de reconstruction et de développement post-conflits, en plus de la vision africaine concernant l’Agenda Climat, paix et sécurité.