La 7e session plénière de la Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité à Paris
Paris- La capitale française abritera, du 29 avril au 4 mai, la 7ème session plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui présentera aux représentants des 130 Etats membres son premier rapport d’évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Ce document servira de référence à l’élaboration du futur cadre mondial pour la biodiversité post-2020, indique un communiqué du ministère français de l’Enseignement, de la recherche et de l’Innovation, qui précise que cette plénière se tiendra au siège de l’UNESCO.
Créée en 2012, l’IPBES, qui est un organe intergouvernemental, mobilise des centaines de scientifiques du monde entier. Il fournit aux décideurs politiques des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances sur la biodiversité, les écosystèmes et les avantages qu’ils procurent aux personnes, ainsi que les outils et méthodes pour protéger et utiliser durablement ces atouts naturels vitaux, affirme la même source.
« Le gouvernement français a décidé, dans le cadre de son action mondiale en faveur de l’environnement, d’accueillir cette plénière importante et agir pour accompagner la procédure d’adoption », a indiqué à cet égard le ministre français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.