evenementsAnnonce à Marrakech des lignes directrices sur l’autonomisation du climat

evenements

14 Nov

Annonce à Marrakech des lignes directrices sur l’autonomisation du climat

Marrakech -Les lignes directrices sur l’autonomisation du climat « Accélérer les solutions par l’éducation, la formation et la sensibilisation du public » ont été annoncées lundi Marrakech, à l’occasion de la journée de l’Education, organisée dans le cadre de la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22).

La mise en oeuvre de ces lignes se fera en dix étapes et permettra à terme l’élaboration de solutions aux changements climatiques, a précisé la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova qui intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de cette journée, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Cette approche stratégique participera à la construction d’une résilience au dérèglement climatique, à travers la promotion de l’éducation, l’échange d’information et la sensibilisation du grand public, a indiqué Mme Bokova.

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons renforcer la coopération internationale en vue d’une consécration du concept de durabilité », a-t-elle ajouté, appelant au changement des mentalités et à la lutte contre les changements climatiques.

La journée de l’éducation traduit l’engagement du Maroc, depuis longtemps, pour l’éducation en faveur du développement durable et le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé la responsable onusienne.

Elle a, à cet égard, mis en exergue le fort plaidoyer de SAR la Princesse Lalla Hasnaa en faveur de l’éducation et du développement durable lors des différentes rencontres internationales, relevant que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a tracé la route pour un autre développement possible, en menant des initiatives concrètes dans les écoles.

De son côté, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Patricia Espinosa a mis en avant le rôle avant-gardiste de SAR la Princesse Lalla Hasnaa et son engagement en faveur de la promotion de l’éducation, la protection de l’environnement et le développement durable.

Elle a souligné le rôle important de l’éducation dans le changement des mentalités et des positions, ainsi que dans le renforcement des capacités des femmes, des jeunes et des enfants à s’adapter aux changements climatiques.

Et d’ajouter que les Etats parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont réalisé d’importantes avancées et entrepris plusieurs initiatives en matière d’éducation sur le climat, citant à titre d’exemple la République dominicaine qui a mobilisé près d’un million de dollars pour la formation des enseignants dans le domaine des changements climatiques.

Mme Espinosa a, par ailleurs, salué le rôle des ONG et des organisations des jeunes dans la sensibilisation à la thématique des changements climatiques, rappelant l’élaboration, l’année dernière, par les Etats de la planète d’une nouvelle vision du futur, fondée sur l’Accord de Paris et l’agenda 2030 pour le développement durable.

L’entrée en vigueur de l’accord de Paris, en moins d’une année, requiert l’adhésion de tous : politiciens, hommes d’affaires, acteurs associatifs, ainsi que des acteurs de l’éducation et des jeunes dans le monde entier, a-t-elle conclu.

Voir Aussi