evenementsAppel à la promotion de la recherche scientifique et la formation dans le domaine du développement…

evenements

07 Juin

Appel à la promotion de la recherche scientifique et la formation dans le domaine du développement durable (rencontre)

Safi – Les participants à une Conférence-débat autour du thème « ville durable et changement climatique » tenue le week-end à Safi, ont appelé à la promotion de la recherche scientifique et la formation dans le domaine du développement durable dans toutes ses dimensions.

Les intervenants à cette rencontre, organisée par la Faculté polydisciplinaire de Safi dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement, se sont également prononcés en faveur de l’organisation d’une rencontre annuelle pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Rapport National de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) notamment, dans son volet relatif aux « villes durables ».

A travers une série de recommandations, les conférenciers ont insisté sur l’adhésion de toutes les composantes de la société, dont des établissements publics et privés, des partenaires socio-économiques, des acteurs de la société civile et la population, afin de soutenir les projets du développement durable, tels que contenus dans le rapport national sur le nouveau modèle de développement, présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Les participants à cette rencontre ont de même, souligné l’impératif de poursuivre le débat public entre tous les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, sur les enjeux liés aux villes durables.

Ils ont, en outre, préconisé l’adaptation et la convergence des différents projets de développement local et régional avec les Objectifs du Développement Durable (ODD), tels qu’établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030.

Initiée en partenariat avec « Act4Community », l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD), l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT), Région Marrakech-Safi, cette rencontre visait à sensibiliser les étudiants sur le rôle du citoyen dans la lutte contre le réchauffement climatique, considéré comme un problème majeur posé à l’humanité toute entière. Elle a servi aussi d’opportunité de focaliser sur les bonnes pratiques citoyennes à adopter.

Les intervenants à cette rencontre ont débattu de moult thèmes se rapportant à « Comment réussir la transition de Safi vers une ville durable ? », « la transition vers une mobilité durable : une urgence. Pourquoi et Comment ? Cas du Maroc », et « l’éducation à l’environnement et au développement durable, un complément de formation pour renforcer nos compétences et nos capacités ».

Au menu figurent également des thématiques liées au « Littoral de Safi, enjeux et contraintes », « la réutilisation des eaux usées, cas site de Safi », « la gestion des collectivités territoriales par le système de management », « l’évaluation de la contamination en éléments tracés métalliques au niveau de la décharge de la ville de Safi » et « la biodiversité des mollusques gastéropodes et bivalves marins au Maroc : état des connaissances ».

Voir Aussi