Benguérir: Focus sur le rôle de la santé des sols dans les écosystèmes mondiaux
Benguérir- Le rôle de la santé des sols dans les écosystèmes mondiaux a été mis en avant, jeudi, à Benguérir, dans le cadre de la 14ème édition des Tables Rondes de l’Arbois, Atlantique-Afrique et Méditerranée.
Cette rencontre de deux jours, tenue à l’initiative de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), aborde une variété de sujets et de thèmes, incluant les solutions énergétiques durables, la gestion forestière et hydrique, ainsi que le rôle crucial des petits exploitants dans la promotion d’une agriculture durable et résiliente.
Dans ce sens, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a relevé que l’engagement de l’Université envers l’agriculture va au-delà des méthodes traditionnelles de culture, dans le sens où elle investit dans la recherche et les technologies avancées qui préservent et améliorent la fertilité des sols en vue d’assurer un système alimentaire durable pour les générations futures.
« Le rôle que nous assignons à notre université dépasse l’éducation et la recherche. Nous travaillons au développement d’applications pratiques ayant un impact direct sur les pratiques agricoles », a-t-il dit.
Et de soutenir que cette approche pratique teste non seulement la viabilité des théories scientifiques, mais assure également que les étudiants et chercheurs soient activement impliqués dans la résolution des défis auxquels sont confrontés les agriculteurs marocains aujourd’hui.
Pour sa part, l’ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a mis en lumière le lien crucial entre la gestion des sols et les objectifs environnementaux et sociétaux plus larges.
Il a, dans ce contexte, rappelé que l’agriculture forme le socle des économies africaines, revêtant une importance capitale non seulement dans l’alimentation d’une population en expansion constante, mais aussi dans la propulsion de la croissance économique à travers le continent.
Ces dialogues renforcent notre détermination à trouver des solutions concrètes et innovantes pour ces enjeux, en intégrant les connaissances scientifiques les plus récentes avec les pratiques traditionnelles et les innovations technologiques, a expliqué, M. Strauss-Kahn, qui est également ex-ministre Français de l’économie, des finances et de l’industrie.
Dans le même sillage, Daniel Nahon, fondateur des Tables Rondes de l’Arbois, a affirmé que les discussions de cette édition suscitent une prise de conscience collective de l’importance cruciale du sol en tant que ressource fondamentale pour aborder les défis les plus urgents en Afrique et dans le monde entier.
L’échange d’idées et d’expertise, a-t-il relevé, met en lumière l’urgence d’une approche holistique de la gestion des sols, qui va au-delà de la simple productivité agricole pour englober des questions telles que la résilience environnementale, la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.
Organisé en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), cet événement annuel rassemble une trentaine de leaders mondiaux en science, politique et industrie devant échanger et partager des études ainsi que des pratiques novatrices sur la santé des sols.