evenementsBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

evenements

28 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

 

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi:

– Argentine

La région de Susques dans la province de Jujuy au nord de l’Argentine s’apprête à abriter la plus grande centrale d’énergie solaire en Amérique du

Sud.

Selon les médias, la centrale, dont les travaux de construction débuteront au cours des prochains mois, s’étendra sur une superficie de 360 ha pour un coût global de 410 millions de dollars.

La centrale se situera à une altitude de 4.000 m, comptera 1,5 million de panneaux photovoltaïques et sera financée par une banque chinoise.

L’interdiction de la production et l’utilisation des feux d’artifice entrera en vigueur à partir du premier mars dans la ville de Gualeguaychu dans la province d’Entre Rios.

Avec cette mesure, Gualeguaychu se joindra à la liste des villes argentines, interdisant l’utilisation des feux d’artifice pour préserver l’environnement et garantir une bonne qualité de vie, à l’instar d’Ushuaia et de Tupungato.

L’interdiction des feux d’artifice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des meilleurs pratiques et de la préservation de l’environnement.

– Brésil

Les parc national marin des Abrolhos, véritable sanctuaire de l’océan Atlantique situé dans l’Etat de Bahia, au Nord-Est du Brésil, risque de disparaître en raison de la coulée de boue toxique qui s’est répandue dans la région, suite à l’effondrement en novembre 2015 de deux barrages près de Mariana, une ville de l’Etat du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, rapportent des médias locaux.

L’Institut brésilien pour l’environnement et les ressources naturelles et renouvelables (Ibama) a exprimé ses inquiétudes concernant une destruction majeure de la faune et la flore de ce parc, le plus ancien parc national marin du pays, créé en 1983.

Réparti sur une surface de 910 km2, à une quarantaine de kilomètres de la côte, Abrolhos est considéré comme la zone la plus importante en matière de biodiversité de l’Atlantique Sud, dotée de la plus grande et plus riche barrière de corail de cette partie de l’océan.

L’archipel est d’ailleurs le lieu de vie de plus de 1.300 espèces d’invertébrés, poissons, tortues et mammifères marins.
Les scientifiques brésiliens ont recensé 131 espèces dans la réserve biologique de Gurupi, dans l’Etat du Maranhao au nord-est du pays, selon une étude publiée par l’Institut Chico Mendes pour la conservation de l’environnement et de la biodiversité (ICMBio).

Après 18 mois de recherche et d’analyse de données, 131 espèces ont été identifiées dans cette réserve de 271.000 hectares, souligne l’étude qui identifie 31 espèces d’amphibiens et 100 reptiles, dont des grenouilles, des alligators, des tortues, des serpents et des lézards.

Dix-huit nouvelles espèces ont été découvertes, poursuit la même source, en relevant que c’est la première fois que les espèces endémiques à la région de Belem sont échantillonnés avec tant de précision.

-Chili

Les autorités chiliennes ont arrêté 21 personnes suspectées d’avoir provoqué des incendies dans différentes régions du pays.

Ces incendies qui font rage depuis plusieurs jours ont détruit 300.000 ha de forêts et de terres agricoles et tués pas moins de dix personnes.

Les autorités chiliennes ont mobilisé près de 4.000 pompiers, secouristes, policiers, militaires et enquêteurs, ainsi que des volontaires et des équipes d’aide internationale dépêchées par des pays comme la Russie, les Etats-Unis, l’Espagne et la France.

Voir Aussi