Santiago placé dimanche en situation de pré-urgence environnementale en raison de la pollution de l’air
Buenos Aires – La capitale chilienne a été placée dimanche en situation de pré-urgence environnementale, la première adoptée cette année à Santiago, en raison de la pollution de l’air suite aux mauvaises conditions de ventilation la zone.
Le niveau d’alerte suppose une concentration comprise entre 200 et 300 microgrammes de particules nocives par mètre cube d’air.
Cette alerte implique notamment la suspension pendant 24 heures du brûlage agricole, de l’utilisation des appareils de chauffage à bois dans toute la région métropolitaine de Santiago.
Santiago du Chili, qui compte environ sept millions de personnes, est nichée dans une vallée entourée de montagnes. Dans les mois d’automne et d’hiver la qualité de l’air est souvent impactée par le manque de ventilation qui aide à la propagation des particules nocives.
====================================
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 04 juin 2018:
Argentine :
Une équipe du Conseil national de la recherche scientifique et technique, de l’Université nationale la ville de Mar del Plata, ainsi que des membres du secrétariat chargé de l’Environnement de la municipalité General Pueyrredon vient de découvrir une nouvelle espèce de lézard dans la chaîne montagneuse de Tandilia, dans la province de Buenos Aires.
Connue sous le nom de Liolaemus absconditus, cette espèce d’une longueur de 17 centimètres, vit dans des zones rocheuses.
La chaîne montagneuse de Tandilia, longue 300 kilomètres, abrite les plus anciennes roches fossiles d’Argentine qui remontent à 2200 millions d’années, et contient plus de 300 espèces végétales locales.
====================================
Colombie :
Onze tortues imbriquées marines ont été lâchées au large des Iles Rosario, sur la côte caribéenne, à l’initiative d’une équipe d’environnementalistes colombiens, rapportent les médias locaux.
Les tortues sont nées en septembre 2017, mais, en raison de leur état de faiblesse, elles n’ont pu se déplacer jusqu’à la mer pour rejoindre leur milieu naturel, ont précisé les mêmes sources.
Elles ont dû être placées pendant neuf mois dans un bassin du parc naturel Los Corales de Rosario sous le suivi d’une équipe de biologistes avant d’être remises à l’eau, a-t-on indiqué.
====================================
Brésil:
La production brésilienne de diesel enregistrée au cours du premier trimestre de 2018 a atteint près de 9 milliards de litres, en baisse de 9,2% par rapport à la même période l’année d’avant, rapportent les quotidiens locaux.
Il s’agit de la pire production pour la même période depuis 2003 et cette diminution est le résultat de la nouvelle stratégie de gestion du raffinage de Petrobras, qui a été critiquée pour l’ouverture du marché aux carburants importés.
Petrobras affirme qu’il est plus rentable d’exporter du pétrole brut et d’importer du carburant diesel étant donné que la production de ce carburant génère également d’autres produits dérivés qui n’ont aucune valeur marchande.
La stratégie a réduit le niveau d’utilisation des raffineries brésiliennes ce qui a eu un impact sur la balance commerciale brésilienne, puisque le diesel importé est plus cher que le pétrole vendu à l’étranger.
====================================
Pérou :
La question du renforcement du système de sécurité dans le district de Paracas a été au centre d’une réunion tenue par le Système national des aires naturelles protégées par l’Etat (Sinanpe) et des représentants des ministères du Commerce extérieur et du tourisme et de la Culture, ainsi que de la police nationale et des autorités du district d’Ica.
Lors de cette réunion, il a été procédé à l’adoption de plusieurs mesures visant à renforcer le système de communication et la multiplication des séances de formation à travers le réseau de protection du touriste, outre l’encouragement de la communication fluide entre les institutions concernées afin de prévenir et faire face à toute situation qui risque de porter atteinte à la sécurité de plus de 700.000 touristes qui visitent cette région chaque année.
Le tourisme dans les aires naturelles protégées au niveau national est devenu l’une des importantes activités économiques dans le pays andin.
Il a généré 723 millions de dollars de recettes l’an dernier, et contribué à créer plus de 36.000 emplois au profit des habitants de la région.