Le chef de l’ONU réitère son appel à « faire la paix avec la nature »
Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré son appel à « faire la paix avec la nature », alors que plusieurs pays du monde ont commencé à éteindre les lumières à 20h30, heure locale, dans le cadre de « L’Heure pour la Terre », un événement qui encourage les individus, les communautés et les entreprises à éteindre les lumières électriques non essentielles, pendant une heure ce samedi.
Les êtres humains devaient « faire la paix avec la nature », car sans elle, « nous ne pouvons pas prospérer ni même survivre sur la Terre », a souligné M. Guterres, dans un message vidéo pour marquer cette occasion.
Le Secrétaire général a déclaré que l’ONU était fière de s’associer à cet événement « qui nous rappelle que de petits gestes peuvent faire une grande différence ».
« Je vous invite donc à vous joindre à moi pour que, ensemble, partout, nous éteignons les lumières pendant une heure, le samedi 27 mars, à 20h30, heure locale », a-t-il lancé dans son message.
A l’instar des années précédentes, le siège de l’ONU à New York éteindra ses lumières à 20h30, heure locale, ce samedi.
Le chef de l’ONU a aussi rappelé que les dérèglements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution menacent des vies, des emplois et la santé et qu’il est temps de « réévaluer notre relation avec la nature et de remettre les compteurs à zéro ».
Selon lui, l’année 2021 est le moment d’inverser le cours des choses, alors que des « solutions abordables, pratiques et réalistes sont disponibles ».
« Nous pouvons fournir des énergies renouvelables et des systèmes alimentaires durables à toutes et tous. Nous pouvons réduire les émissions et recourir à des solutions fondées sur la nature pour bâtir un monde plus résilient et neutre en carbone », a-t-il estimé.