evenementsLa Colombie accueillera en mai une réunion mondiale contre la déforestation

evenements

26 Avr

La Colombie accueillera en mai une réunion mondiale contre la déforestation

Bogota- La capitale colombienne Bogota accueillera du 06 au 08 mai la quatrième réunion annuelle de l’Alliance pour les forêts tropicales (TFA), une association rattachée au Forum économique mondial qui lutte contre la déforestation.

Près de 150 dirigeants mondiaux et régionaux du secteur gouvernemental, ainsi que des représentants d’entreprises privées et d’organisations de la société civile participeront à cette rencontre visant à accélérer les efforts en vue de réduire la déforestation dans les zones à risque écologique élevé, ont annoncé les organisateurs.

Organisée sous le thème « Un avenir positif pour les forêts: accélérer la décennie de la livraison », la réunion a pour objectif de « catalyser des actions concrètes » et de « faire progresser l’agenda de la déforestation zéro », ainsi que d’aider au développement des objectifs de développement durable liés à la préservation de la nature.

Parmi les invités à cette réunion figurent notamment le président de la Colombie, Iván Duque, le conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le développement durable et le changement climatique, David Nabarro, ainsi que les ministres péruviens de l’Environnement, Fabiola Martha Muñoz, et de l’Agriculture, Gustavo Mostajo et le président de l’Association socioculturelle Yawanawa au Brésil, Tashka Yawanawa.

Fondée en 2012, l’Alliance pour les forêts est basée à Genève et a une représentation dans 33 pays.

L’organisation est un partenariat public-privé dédié à la coopération qui a pour but principal de réduire à l’horizon 2020 la déforestation des forêts tropicales associée à la production des matières premières agricoles comme l’huile de palme, le soja, la viande de bœuf et la pâte à papier qui représentent plus de la moitié de la déforestation dans le monde.

Le gouvernement colombien a rejoint le TFA en 2017 devenant ainsi le premier pays d’Amérique latine à avoir une représentation spécifique de cette organisation.

Voir Aussi