Le Congrès mondial pour la conservation de la nature de l’UICN, du 9 au 15 octobre à Abou Dhabi
Abou Dhabi – Le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tiendra du 9 au 15 octobre à Abou Dhabi.
Cet événement environnemental majeur devrait accueillir plus de 10.000 participants provenant de plus de 160 pays, dont des responsables gouvernementaux, spécialistes de l’environnement, scientifiques et experts, pour réfléchir ensemble à des solutions concrètes face aux défis environnementaux les plus pressants.
Selon la présidente de l’UICN et directrice générale de l’Agence pour l’environnement – Abou Dhabi (EAD), Razan Al Mubarak, ce congrès sera un moment déterminant pour faire progresser les solutions fondées sur la nature, renforcer la biodiversité et accroître la résilience.
De son côté, la secrétaire générale de l’EAD, Shaikha Salem Al Dhaheri, a affirmé que l’EAD s’engage à offrir un congrès véritablement inclusif et impactant, qui dépasse les frontières régionales.
« Ce congrès constituera une plateforme clé pour établir un agenda mondial de préservation de la biodiversité et incarnera l’engagement croissant des gouvernements du monde à faire de la nature une priorité. Il permettra également à la région de mettre en lumière ses actions de conservation, ses défis uniques et ses réussites, notamment en matière de restauration d’espèces », a-t-elle ajouté.
Pour la directrice générale de l’UICN, Dr Grethel Aguilar, ce congrès sera l’occasion pour l’UICN et la communauté mondiale d’agir concrètement pour la sauvegarde de la planète.
Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature constitue la plus haute instance décisionnelle de l’UICN qui compte plus de 1.400 membres à travers le monde, incluant des États, agences gouvernementales aux niveaux national et local, ONGs, organisations de peuples autochtones, institutions scientifiques et universitaires, ainsi que des associations professionnelles.