evenementsCOP22 : colloque international à Marrakech sur le rôle des INDH en matière des objectifs de…

evenements

05 Nov

COP22 : colloque international à Marrakech sur le rôle des INDH en matière des objectifs de développement durable et des changements climatiques

Rabat – Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise dimanche à Marrakech, une rencontre internationale sur le thème « Quelle place pour les INDH dans le processus de suivi des objectifs de développement durable et des engagements au titre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques ? ».

Cette rencontre est initiée en partenariat avec l’Alliance globale des Institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI), l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) et le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, et avec l’appui de l’Union européenne, indique le CNDH dans un communiqué.

La thématique environnementale est l’une des questions fondamentales du développement durable. En effet, « l’Agenda 2030 pour le développement durable » introduit une forte convergence entre les objectifs de développement durable (ODD) et les droits de l’Homme. Il inclut aussi la lutte contre le réchauffement climatique en exhortant à « prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ».

Les Institutions nationales de protection et de promotion des droits de l’Homme (INDH), à travers la GANHRI, se sont saisies de la problématique en vue de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, selon l’approche basée sur les droits de l’Homme.

C’est dans cette optique que le CNDH, en coopération avec ses partenaires, organise cette rencontre qui a pour objectif de mettre en exergue le rôle des INDH dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable en termes de changement climatique, souligne le communiqué, ajoutant qu’elle vise aussi à tracer de nouvelles perspectives pour les INDH dans la lutte contre le changement climatique en termes de coopération avec d’autres partenaires stratégiques, gouvernements, organisations internationales, société civile, entreprises, etc.

Les travaux de cette rencontre s’articuleront autour de quatre tables rondes : « ODD et changements climatiques : Quel rôle pour les Institutions nationales des droits de l’Homme? », « Comment renforcer l’interaction et la coopération des INDH avec différents acteurs dans la lutte contre les changements climatiques? », « Comment intégrer la dimension droits de l’Homme dans les négociations de la Conférence des Parties sur les changements climatiques? » et « Contributions des INDH : Actions et perspectives ».

De nombreuses personnalités nationales et internationales prendront part à ce colloque dont le Président du CNDH, Driss El Yazami, Mme Adriana Murillo Ruin, Negociateur en chef, Costa Rica (CCNUCC), Rupert Joy, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Maroc et Alan Miller, envoyé spécial de l’Alliance globale des Institutions nationales des droits de l’Homme.

Voir Aussi