evenementsCOP22 : conférence le 10 novembre sur « l’Énergie Renouvelable: Réduction de l’émission de…

evenements

04 Nov

COP22 : conférence le 10 novembre sur « l’Énergie Renouvelable: Réduction de l’émission de carbone, expériences des pays du MENA, de l’Amérique latine et des Caraïbes »

Marrakech – Une conférence sera organisée le 10 novembre à Marrakech, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22) sous le thème « l’Énergie Renouvelable: Réduction de l’Émission de Carbone, Expériences des pays du MENA, de l’Amérique latine et des Caraïbes ».

Organisée par le Conseil des Relations Mondiales Arabes avec l’Amérique Latine et les Caraïbes, connu sous le nom « CARLAC », en partenariat avec OCP Policy Center, cette rencontre réunira des responsables gouvernementaux de haut niveau, des experts en déploiement et des partenaires d’organisations non-gouvernementales des Caraïbes, de l’Amérique Latine et de la région MENA.

L’objectif étant de créer des synergies avec les politiques de recherche et d’innovation en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et d’économies d’énergie, de partager les connaissances avec les différents pays, ainsi que d’explorer et mettre en œuvre des solutions tangibles à cette préoccupation environnementale.

Les participants discuteront du déploiement des énergies renouvelables comme une mesure d’atténuation à fort impact viable dans la poursuite des objectifs de l’Accord de Paris, les voies à suivre pour augmenter le déploiement des mesures d’atténuation pour les pays d’Amérique latine et dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et comment ces voies peuvent être appliquées dans différents contextes de développement et comment les collaborations internationales peuvent intensifier leurs efforts actuels pour soutenir la mise en œuvre accélérée répondant à la nécessité d’accroître l’ambition et la coopération internationale.

Selon les organisateurs, le succès de l’Accord de Paris dépend à la fois de la mise en œuvre effective des contributions déterminées au niveau national et de l’ambition croissante des contributions conformes à la nécessité de dé-carbonisation de l’économie mondiale.

À cette fin, les pays des régions de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine ont réalisé un déploiement important des énergies renouvelables et possèdent des objectifs ambitieux pour un déploiement supplémentaire.

Ces réalisations ont permis à ces pays de gagner de l’expérience dans le déploiement à grande échelle des énergies renouvelables. Cette expérience peut informer sur la voie à suivre et la mise en œuvre des approches à adopter tandis que ces pays poursuivent leurs objectifs ambitieux pour le déploiement supplémentaire.

Le partage de cette expérience est d’une grande importance étant donné que des pays continuent de se tourner vers les énergies renouvelables comme moyen de parvenir à la dé-carbonisation nécessaire des systèmes d’énergie.

Le CARLAC est une organisation non gouvernementale et impartiale créée pour renforcer les relations entre l’Amérique Latine, le Monde Arabe et les Caraïbes, dirigé par le Membre Fondateur et Vice Président, Mohamed Dekkak.

L’OCP Policy Center est un think tank marocain basé à Rabat, qui a pour mission la promotion du partage de connaissances et la contribution à une réflexion enrichie sur les questions économiques et les relations internationales.

Voir Aussi