evenementsCOP22, étape décisive du processus d’adaptation aux changements climatiques

evenements

10 Nov

COP22, étape décisive du processus d’adaptation aux changements climatiques

Marrakech -La 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) constituera une étape décisive du processus d’adaptation aux changements climatiques, a affirmé le président d’honneur du Conseil mondial de l’eau (CME), Loïc Fauchon.

Le sommet de Marrakech est une plateforme pour mettre en avant les efforts internationaux en matière d’adaptation, examiner les mesures relatives aux possibilités de travail commun et généraliser les financements de façon à inclure les pays pauvres, en particulier dans le domaine de l’eau, a souligné M. Fauchon dans un entretien à la MAP en marge de la COP22 qui se tient du 7 au 8 novembre dans la ville ocre.

A cet égard, M. Fauchon a expliqué que l’Accord de Paris, qui a permis de parvenir à un accord autour des gaz à effet de serre (GES), est un accord « théorique et non-répressif » qui nécessite la mise en place de plans d’actions concrets pour éviter l’aggravation des effets négatifs des changements climatiques.

Il a évoqué, à cet égard, les besoins croissants en eau en tant que matière vitale et qui sont dus à la croissance démographique, l’utilisation abusive et irrationnelle de cette ressource, l’urbanisation, particulièrement dans les zone côtières, et la pollution industrielle.

L’adaptation à l’ensemble de ces phénomènes passe nécessairement par le soutien aux pays les plus exposés et vulnérables aux changements climatiques, l’accompagnement des initiatives pilotes dans ce domaine, particulièrement en Afrique, tout en persuadant les dirigeant et les décideurs d’augmenter leur aide pour l’eau.

Le président d’honneur du CME a estimé que la vulnérabilité de ces pays aux effets des changements climatiques, même s’ils ne soient pas responsables des GES, découle de l’importance limitée qu’ils accordent à l’eau dans leurs programmes de développement, ainsi que de leur incapacité à élaborer des dossiers portant sur les besoins et mesures relatifs à l’accès aux financements.

En ce qui concerne le Maroc, il a fait savoir que le Royaume a œuvré depuis 20 ans à accorder une importance particulière à la gestion de ce secteur, notamment à travers la politique de construction des barrages qui constitue un modèle au continent africain.

L’organisation de la COP22 à Marrakech est l’occasion pour le pays de mettre en relief ses capacités innovatrices dans le domaine de l’eau, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, a-t-il ajouté.

M. Fauchon a relevé que le Conseil mondial de l’eau, en collaboration avec le gouvernement marocain, allait saisir la COP22 pour créer un pôle de l’eau et de l’énergie qui formera un rassemblement mondial pour l’échange d’expertises et d’expériences dans ce domaine.

par : Fatima Zahra Errajy

 

Voir Aussi